Icon Sport

Autorité et respect du maillot, Yannick Bru veut transformer le XV de France

Autorité et respect du maillot, Bru veut transformer le XV de France

Mis à jourLe 27/11/2015 à 16:17

Publiéle 27/11/2015 à 16:17

Mis à jourLe 27/11/2015 à 16:17

Publiéle 27/11/2015 à 16:17

Article de Fabien Pomiès
Dans cet article

XV DE FRANCE - Conservé par Guy Novès dans le staff des Bleus, Yannick Bru a déjà des idées pour redonner des couleurs à l'équipe de France. Il veut instaurer de nouveau de l'autorité au sein de la sélection mais aussi que le maillot frappé du Coq retrouve de la valeur auprès ces joueurs appelés.

"On a besoin de recréer une forme d'autorité autour du XV de France". Voilà l'un des chantiers ciblés par Yannick Bru, l'entraîneur des avants tricolores chez nos confrères de Canal + au cours de l'émission "Les Spécialistes". Un entretien réalisé quelques semaines après la fin de la Coupe du monde et alors que Guy Novès a pris la succession de Philippe Saint-André à la tête des Bleus.

"Un vrai travail à faire sur ce que représente le maillot du XV de France"

L'ancien talonneur international (42 ans, 18 sélections) est notamment revenu sur le Mondial des Français et sur un épisode intervenu après la lourde défaite en quart contre la Nouvelle-Zélande (13-62). Dans son édition du 4 novembre, L'Equipe avait ainsi relaté une anecdote sur la vie du groupe : "Le soir de la défaite face aux All Blacks, Serge Blanco (vice-président de la FFR, ndlr), agacé, fait couper de la musique qui s'échappe d'une enceinte portative au fond du bus" .

Yannick Bru au milieu des avants du XV de France durant la préparation de la Coupe du monde
Yannick Bru au milieu des avants du XV de France durant la préparation de la Coupe du monde - Icon Sport

A ce propos, celui qui a été confirmé au sein du staff des Bleus a réagi : "Si cela a été écrit c'est que ça devait être vrai. Il faut prendre en compte que les générations changent : on a un besoin de recréer une forme d'autorité autour du XV de France, autour de certaines valeurs, et de travailler sur les motivations profondes d'un joueur lorsqu'il intègre l'équipe nationale. Il y a un vrai travail de réflexion à faire sur ce que représente le maillot XV de France" .

"Dusautoir a été un immense capitaine du XV de France"

Et de continuer : "Les données ont changé. Les joueurs vivent dans un grand confort matériel et sportif dans leur club respectif. Ils sont habitués à jouer des matches à grands enjeux, évoluent devant des stades pleins régulièrement. On (le nouvel encadrement) a la mission de faire en sorte que lorsque les joueurs jouent pour l'équipe de France, ils ne considèrent pas que c'est juste un match de plus". Des déclarations qui se font l'écho de celles qu'avait tenu Guy Novès à l'occasion de sa première conférence de presse. Selon lui, les joueurs en sélection nationale sont des "élus" qui doivent "prendre conscience que lorsqu'ils mettent ce maillot, ils sont en mission".

Bru et Saint-André pourront compter sur le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir - février 2015
Bru et Saint-André pourront compter sur le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir - février 2015 - Icon Sport

La question de l'avenir du capitaine Thierry Dusautoir en Bleu ne semble pas non plus réglée. S'il n'a pas souhaité s'exprimer avant la discussion qui va avoir lieu entre le troisième ligne et son sélectionneur, il n'a pas tari d'éloges à propos de son ancien coéquipier de Toulouse : "(Durant le Mondial) Thierry Dusautoir a été un immense capitaine du XV de France. Il a été le joueur qu'il fallait à ce poste-là. Il a bénéficié d'énormément de soutiens à l'intérieur du groupe et son rôle a été crucial durant toute cette Coupe du monde".

0 commentaire
Vous lisez :