Les Bleus ne veulent pas changer leur philosophie de jeu

Par Rugbyrama
  • Frédéric Michalak lors de Australie-France - 7 juin 2014
    Frédéric Michalak lors de Australie-France - 7 juin 2014
  • Wesley Fofana pris par la marée face à l'Australie
    Wesley Fofana pris par la marée face à l'Australie
Publié le
Partager :

Le XV de France a repris ce mardi le chemin du terrain pour un entraînement collectif, à la veille de l'annonce de l'équipe qui sera retenue pour le prochain test-match face à l'Australie, samedi à Melbourne. Et s'il y a une révolution, elle devrait se faire plus au niveau de l'effectif aligné que dans les bases du jeu tricolore.

Pour la première fois depuis la déroute subie samedi dernier à Brisbane (50-23), les Bleus se sont tous retrouvés dans la matinée sur la pelouse pour préparer leur revanche de Melbourne. Il s'agissait de mettre en pratique ce qui avait été décidé lundi soir, à l'issue d'une réunion entre l'encadrement et les leaders de jeu pour définir la stratégie à tenir. Les joueurs interrogés mardi ont tous assuré que les adaptations seraient minimes mais l'exécution bien meilleure. Les modifications devraient toucher principalement la défense inversée, un système étrenné samedi dernier et qui a été mis en échec. "On s'est entêté dans ce registre-là", souligne l'ailier Yoann Huget. "C'était à nous de rectifier le tir et changer notre défense durant le match en retrouvant la base de celles qu'on avait mis en place durant le Tournoi". "Il n'est pas question de réduire la voilure dans le jeu car elle n'était pas si grosse que ça", ajoute le deuxième ligne Yoann Maestri, appelant à plus de "rigueur".

De très nombreuses options pour une équipe remaniée

Le XV de départ devrait être fortement retouché avec l'apport des finalistes toulonnais et castrais du Top 14 ainsi que le retour, attendu sans être confirmé, du capitaine Thierry Dusautoir. Les options sont ouvertes pour l'encadrement qui n'a quasiment pas donné d'indications sur ses préférences. Il paraît toutefois acquis que Brice Dulin à l'arrière, Mathieu Bastareaud au centre et Morgan Parra à la mêlée entrent parmi les titulaires.Une place semble à prendre en troisième ligne et en deuxième ligne où Fulgence Ouedraogo et Sébastien Vahaamahina sont apparus un peu à court de rythme au fil du match à Brisbane. Ils pourraient être préservés en vue du troisième test, au profit de Yannick Nyanga et Alexandre Flanquart. Une interrogation demeure autour de l'état de forme de l'ouvreur Rémi Tales qui ne s'est guère entraîné pour l'instant, si ce n'est en compagnie de préparateurs physiques encore lundi. Il pourrait aussi souffler jusqu'au match de Sydney. Maxime Médard, encore souffrant d'une cheville samedi dernier, est pressenti à l'aile à moins qu'Hugo Bonneval, aligné à l'arrière samedi dernier, n'y glisse. Une option plus surprenante pourrait voir Fofana s'immiscer à l'aile, comme lors du Tournoi des six nations 2013, pour laisser place à un duo inédit Bastareaud-Lamerat au centre. Le manager Philippe Saint-André dévoilera ses choix mercredi à 11H00 françaises (19H00 locales), après un autre entraînement collectif qui devrait apporter les dernières certitudes.

Le XV possible : Dulin; Huget, Bastareaud, Fofana, Médard; (o) Michalak, (m) Parra; Nyanga (ou Burban), Chouly, Dusautoir (cap); Maestri, Flanquart; Mas, Guirado, Domingo

Remplaçants: Tolofua, Debaty, Slimani, Vahaamahina, Burban (ou Nyanga), Machenaud, Lamerat, Bonneval

Wesley Fofana pris par la marée face à l'Australie
Wesley Fofana pris par la marée face à l'Australie
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?