Relancer la machine et surtout convaincre

  • Sébastien Tillous Borde - Entraînement XV de France
    Sébastien Tillous Borde - Entraînement XV de France
  • Thierry Dusautoir, le capitaine de l'équipe de France
    Thierry Dusautoir, le capitaine de l'équipe de France
Publié le Mis à jour
Partager :

A un an du Mondial, le XV de France joue très gros après des résultats décevants. Une pression certaine qui constraste avec la décontraction des Fidjiens.

Deux équipes, deux préparations aux antipodes. Vendredi après-midi, l'équipe de France et celle des Fidji sont venues reconnaître la pelouse du stade Vélodrome de Marseille, avant le match de ce samedi. Décontractés, les Fidjiens profitaient du cadre exceptionnel de l'antre de l'OM pour poser pour quelques photos souvenirs avant une mise en place tactique. Ce match est un challenge énorme pour nous. Nous ferons tout pour bien figurer face à une belle équipe de France, expliquait John McKee, lors d'un point presse plus ou moins improvisé en bord de pelouse. Sans pression, le sélectionneur fidjien souhaite que son équipe joue (son) meilleur rugby pour espérer pouvoir gagner ce match . Pour cela, Matuisela Talebula estimait lui qu'il faudra garder le ballon pour ne pas subir le jeu des avants français. Habitué aux joutes du Top 14, l'arrière de l'UBB connait le niveau de ses adversaires et se méfie notamment d'un joueur: Camille Lopez. Il est très complet avec un bon coup de pied.

Dusautoir: "Nous avons besoin d'un succès pour nous rassurer"

Trois heures plus tard, Lopez et ses coéquipiers ont, à leur tour, foulé la pelouse marseillaise. Dans un calme olympien... Sérieux et appliqués, les hommes de Philippe Saint-André ont enchainé les tours de terrain avant de travailler leur défense. Il nous faudra être en place défensivement et ne pas laisser d'espace à ces joueurs exceptionnels. Mais nous avons également la volonté de marquer des points. A nous de mettre l'engagement et la conviction nécessaires, révélait Patrice Lagisquet lors de la conférence de presse d'avant match. A ses côtés, Thierry Dusautoir assurait qu'à la folie et au jeu fantasque des Fidjiens, les Bleus devraient répondre collectivement. Le piège est de tomber dans un jeu décousu qui leur convient au mieux. Le capitaine tricolore sait que la victoire est impérative côté Français.

A dix mois de la Coupe du Monde, les Bleus sont en quête de repères. Nous avons besoin d'un succès pour nous rassurer et trouver des certitudes , plaidait-il. Pour cela, il faudra que les nouveaux trouvent rapidement leurs marques. Nous nous appuyons sur les joueurs en forme. Pour ce qui est de la cohésion dans le jeu, les schémas en club ne sont pas trop différents de ce que l'on fait , concluait Patrice Lagisquet. En recherche de confiance et repère dans le jeu, le XV de France doit également reconquérir son public. Si plus de 40 000 places, sur les 67 000 du Vélodrome, ont été vendues, la billetterie est en berne pour la rencontre face à l'Argentine. Une victoire convaincante face aux Fidji pourrait relancer la machine. Dans tous les domaines.

Thierry Dusautoir, le capitaine de l'équipe de France
Thierry Dusautoir, le capitaine de l'équipe de France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?