Plus que des regrets, des espoirs pour l'Angleterre de Lancaster

  • Joe Marler, Owen Farrell et Stuart Lancaster après un match du Six Nations
    Joe Marler, Owen Farrell et Stuart Lancaster après un match du Six Nations
  • Tom Wood en touche contre la Nouvelle Zélande - 21 juin 2014
    Tom Wood en touche contre la Nouvelle Zélande - 21 juin 2014
  • Stuart Lancaster pendant le Six Nations - 1er février 2014
    Stuart Lancaster pendant le Six Nations - 1er février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

La tournée d'été de l'Angleterre en Nouvelle-Zélande n'a pas souri au XV de la Rose, qui s'est incliné par trois fois face aux All Blacks. Un constat amer pour les hommes de Stuart Lancaster, qui partaient pourtant avec de grandes ambitions. Et cependant, le sélectionneur du XV de la Rose admet avoir vu tout au long de ce mois de juin de sérieux motifs de satisfaction. Tour d'horizon.

C'était un mois de juin frustrant pour les Anglais, qui se sont inclinés par trois fois face aux All Blacks. Et pourtant, le XV de la Rose aura donné du fil à retordre aux coéquipiers de Richie McCaw, qui se seront fait bousculer lors des deux premiers matchs, notamment lors du second test à Dunedin, où les hommes en noir ne se sont imposés que d'un point (victoire 28-27). Le dernier match a moins fait débat, les Britanniques souffrant notamment d'un manque de fraîcheur certain, sortant, pour beaucoup d'entre eux, d'une saison éprouvante. L'Angleterre repart donc de Nouvelle-Zélande avec beaucoup de déception. Et pourtant, Stuart Lancaster insiste sur l'expérience positive qu'a été cette tournée.

Un groupe solide qui se construit

Malgré les joueurs de Northampton et des Saracens qui sont arrivés en retard en hémisphère sud (qui ont tout de même tenu leur place dès la deuxième rencontre), Lancaster se félicite d'avoir eu un groupe de joueurs qui a très bien fonctionné, et qui a donné le maximum de ses capacités, malgré l'épuisement de cette fin de saison. Et ce d'autant plus qu'en plein milieu de la dernière semaine, certains éléments du groupe ont aussi disputé un match contre les Crusaders de Christchurch. Lancaster est donc un coach très respectueux de l'accomplissement de son équipe: "Je crois que nous sommes dans la foulée de ce que nous avons accompli durant le dernier Six Nations", a-t-il expliqué lors d'un entretien sur le site officiel de la Fédération Anglaise de Rugby. "Tout au long du match face aux Crusaders et du premier test, mais aussi pendant 60 minutes du second test et la première mi-temps du dernier match, nous avons montré où nous voulions aller en tant que groupe."

Les joueurs ont été de merveilleux ambassadeurs de leur pays.

Un message de satisfaction limpide de la part du sélectionneur anglais, qui semble bâtir dans la continuité, et construire un groupe qui se renforce, dont les leaders émergent à tous les postes. Mais même s'il avoue qu'il y a du chemin avant la Coupe du Monde, il est plus qu'évident que Stuart Lancaster essaie déjà de construire en vue de cette compétition, pour aller le plus loin possible, et rêver d'une finale dans son propre pays: "Il faudra y penser quand nous nous rapprocherons de cet évènement, mais je pense que nous avons le bon groupe pour construire dans l'avenir."

Tom Wood en touche contre la Nouvelle Zélande - 21 juin 2014
Tom Wood en touche contre la Nouvelle Zélande - 21 juin 2014

Un mois de novembre prometteur

La tournée de juin était un gros morceau, face aux champions du monde néo-zélandais. Le mois de novembre s'annonce également haut en couleur, puisque l'Angleterre recevra l'Afrique du Sud, les Samoa et l'Australie. Face à ces challenges, Lancaster cache à peine sa motivation. Et on peut comprendre qu'il n'ait qu'une envie, c'est donner raison à la presse néo-zélandaise qui a salué les performances de son équipe sur ses dernières performances: "Ils (les médias néo-zélandais) sont très positifs quant à nos performances, la façon dont nous évoluons sur un terrain, et sur le fait que nous devenons une menace très sérieuse pour la Coupe du Monde."

Peut-être que les journaux de Nouvelle-Zélande imaginent déjà une finale entre les All Blacks et le XV de la Rose... En tous les cas, de plus en plus, il y a de quoi se dire que l'Angleterre devient un candidat de plus en plus sérieux pour le prochain Mondial.

Stuart Lancaster pendant le Six Nations - 1er février 2014
Stuart Lancaster pendant le Six Nations - 1er février 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?