Une victoire et un record de plus pour les All Blacks

  • Ma'a Nonu, le centre des All Blacks
    Ma'a Nonu, le centre des All Blacks
Publié le Mis à jour
Partager :

Bien plus inspirée, la Nouvelle-Zélande a facilement battu l'Angleterre (36-13) et enregistre une dix-septième victoire de rang. Tout simplement un record !

Cette fois-ci, il n'y a pas eu suspense ! Accrochée lors des deux premiers tests, la Nouvelle-Zélande a conclu la tournée d'été anglaise par une sacrée démonstration (36-13). Un récital offert au public du Waikato Stadium, notamment en première période, et cinq essais marqués dont un triplé pour Julian Savea (4e, 9e,80e+2) et un doublé pour A.Smith (27e, 34e). Un spectacle garanti malgré la pluie battante d'Hamilton, et toujours cette impression indéniable que ces All Blacks sont imbattables. Avec ce succès, ils égalisent l'Afrique du Sud (1997-1998) et la Nouvelle-Zélande elle-même (1965-1969) au record de victoires consécutives pour une nation de la première division mondiale (17). Impressionnant.

L'addition est salée pour les Anglais, mais ne reflète sûrement pas assez la domination et la maîtrise quasi-hégémoniques des Kiwis sur ce match. Avec une victoire largement acquise à la pause (29-6), les All Blacks se sont simplement contentés de gérer leur avance et se faisaient surtout plaisir. Pas question de prendre les points qui se présentaient au pied quand leur sentiment de supériorité, légitime sur ce match, les poussaient à trouver des touches pour aller une fois de plus derrière la ligne d'en-but. Pas question non plus pour Ben Smith, auteur d'une nouvelle copie excellente, de taper en touche après la sirène, son équipe étant en infériorité numérique, pour mettre fin au supplice anglais. Une initiative osée, à l'origine du cinquième essai de la Nouvelle-Zélande marqué par l'inévitable Savea sur un travail monumental de Cory Jane (80e+2).

Triplé pour Savea, doublé pour A.Smith et record égalé

Une confiance extrême construite au fil des minutes d'un premier acte frisant la perfection pour les hommes de Steve Hansen. Fluidité dans le jeu, passes après contact efficaces, initiatives payantes...Tout allait trop vite dans cette première mi-temps pour le XV de la Rose. Il ne fallait pas dix minutes à Savea pour marquer deux essais et faire comprendre à ses adversaires que, quand les Kiwis jouent comme cela, rien ni personne ne semble en mesure de les contrer. Surtout pas lorsque la défense adverse offre des boulevards dans l'axe, dont se délectait un Aaron Cruden des grands soir.

Pour la Nouvelle-Zélande, la soirée ressemble fort à une réussite totale. Un maximum de confiance collective et individuelle accumulée, avec un triplé pour Julian Savea, valeur montante du rugby mondiale, et un doublé pour Aaron Smith, impeccable dans son rôle de demi de mêlée. Une troisième victoire en trois tests synonyme de record égalé, alors que l'année est encore loin d'être achevée. C'est en 2003 que l'Angleterre s'est imposée pour la dernière fois sur le sol maori, et c'est en décembre 2012 que le XV de la Rose a infligé sa dernière défaite à la Nouvelle-Zélande (38-21). Ce samedi, les Three Lions n'en avaient tout simplement pas les moyens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?