Notre XV monde de l’année 2014

  • Savea - Hooper - Retallick- Sexton
    Savea - Hooper - Retallick- Sexton
  • Jean de Villiers, le capitaine de l'Afrque du Sud, face à l'Argentine - 17 août 2013
    Jean de Villiers, le capitaine de l'Afrque du Sud, face à l'Argentine - 17 août 2013
  • Richie McCaw, le capitaine des All Blacks, tout sourire
    Richie McCaw, le capitaine des All Blacks, tout sourire
  • L'altercation entre le Puma Agustin Creevy et les Français Yoann Huget et Wesley Fofana - France Argentine - 22 novembre 2014
    L'altercation entre le Puma Agustin Creevy et les Français Yoann Huget et Wesley Fofana - France Argentine - 22 novembre 2014
  • Steve hansen - nouvelle zélande australie - 25 aout 2012
    Steve hansen - nouvelle zélande australie - 25 aout 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

En ce dernier journée de l’année 2014, rugbyrama.fr vous propose son XV monde idéal. Avec, bien sûr, une majorité de All Blacks. Et aucun Français... Un choix subjectif mais nous avons essayé de prendre au maximum en compte les performances sur l'année civile.

15. Willie Le Roux (Afrique du Sud) - Il y a eu un gros débat avec l’Australien Israël Folau. Mais ce dernier est apparu moins impérial qu’en 2013, comme l’a confirmé sa dernière tournée d’automne. Prime donc à la régularité pour Le Roux, énorme relanceur, joueur racé, audacieux et bon finisseur (trois essais). Pas étonnant de voir Toulouse et les Saracens essayer de lui mettre le grappin dessus après le Mondial.

14. Ben Smith (Nouvelle-Zélande) - Bien moins prolifique que l’an passé (trois essais contre douze) mais une qualité de jeu toujours aussi incroyable. Toujours le geste juste et une faculté énorme à résister aux défenses adverses malgré un physique modeste. Et puis qu’importe la place qu’on lui attribue (centre, ailier ou arrière), Smith s’avère régulièrement décisif.

13. Tevita Kuridrani (Australie) - Chaque année, un Australie se révèle. En 2014, c’est le centre des Reds. Un gros physique (104 kg) qui ne cherche pas uniquement que le contact. Il a trouvé bien souvent les intervalles dans les défenses adverses et donné de la vie à une ligne d’attaque sur courant alternatif.

12. Jean de Villiers (Afrique du Sud) - Il a fini l’année sur une très grave blessure qui l’entraîne dans une course contre-la-montre afin d’être disponible pour le Mondial 2015. Mais quel joueur exemplaire, tant en défense qu’en attaque où son association avec Jon Serfontein a fait merveille cette année. A franchi le cap des 100 sélections avec les Boks: chapeau bas !

Jean de Villiers, le capitaine de l'Afrque du Sud, face à l'Argentine - 17 août 2013
Jean de Villiers, le capitaine de l'Afrque du Sud, face à l'Argentine - 17 août 2013

11. Julian Savea (Nouvelle-Zélande) - En Nouvelle-Zélande, il y a actuellement un débat pour savoir si Savea n’est pas meilleur qu’un certain... Jonah Lomu. C’est dire le talent de ce jeune ailier (24 ans) aux statistiques hallucinantes (33 sélections ; 30 essais). En 2014, il a franchi onze fois les en-buts adversaires. Une bombe qu’il est très difficile à désamorcer.

10. Jonathan Sexton (Irlande) - Sous le maillot du XV du Trèfle, le Racingman est un autre homme. Totalement libéré et en réussite, il est le symbole de cette équipe d’Irlande qui a marqué l’année 2014. Meilleur marqueur d’essais (4) et réalisateur (66 points) lors du Tournoi des 6 nations. Fort.

9. Aaron Smith (Nouvelle-Zélande) - Peut-être la plus belle passe du circuit mondial. Chez les All Blacks, il a écrasé la concurrence à son poste et demeure une valeur sûre. Vif et malin, il a créé plus d’une brèche au ras des regroupements.

8. Duane Vermeulen (Afrique du Sud) - Un véritable bulldozer. Dans la lignée de ces joueurs sud-africains durs au mal et surpuissants sur les impacts. N’a pas raté un match des Boks cette année. Pas le plus connu mais tout de même dans les cinq nominés pour le titre de joueur de l’année World Rugby.

7. Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) - Même vieillissant (il a joué tous les matchs en 2014), le capitaine des All Blacks règne toujours dans les rucks. Critiqué pour des positions de hors-jeu récurrentes, McCaw joue avec la règle et les arbitres. Un joueur intelligent, au champ d’action incroyable et qui affiche une soif de victoires unique au monde.

Richie McCaw, le capitaine des All Blacks, tout sourire
Richie McCaw, le capitaine des All Blacks, tout sourire

6. Michael Hooper (Australie) - Il y avait aussi Coetzee ou Kaino comme choix possible mais le capitaine australien a tiré vers le haut une formation australienne irrégulière à souhait. Redoutable plaqueur, il constitue un poison dans les zones de ruck où son centre de gravité très bas le rend difficile à déblayer.

5. Paul O’Connell (Irlande) - Il est toujours là le deuxième ligne du XV du Trèfle. O’Connell, c’est l’un des meilleurs sauteurs en touche sur la scène internationale et un énorme sens du sacrifice dans le combat où il ne lâche jamais rien. A 35 ans, il est l’âme et le moteur du pack irlandais.

4. Brodie Retallick (Nouvelle-Zélande) - Elu meilleur joueur du monde par World Rugby. Un titre qui n’est pas usurpé tant il a crevé l’écran tout au long de l’année 2014. Joueur très complet, tant en conquête que sur le plan offensif, il étonne par sa gestuelle technique pour un joueur de son gabarit. Une activité énorme où il est régulièrement envoyé comme point de fixation.

3. Owen Franks (Nouvelle-Zélande) - Peu de monde se dégage à ce poste pourtant si important. Le cadet des frères Franks reste la référence mondiale, s’avouant très régulier et solide dans le domaine de la mêlée fermée. Un secteur qui n’est pas le point fort des All Blacks.

2. Agustin Creevy (Argentine) - La révolution argentine l’a propulsé désormais comme capitaine des Pumas. En conquête, il a montré tout au long de 2014 une grosse efficacité et fait de la mêlée argentine l’une des meilleures du monde. Pas avare d’efforts, comme face à la France où il a plaqué à tour de bras. Et dire qu’il n’évolue qu’en D2 anglaise...

L'altercation entre le Puma Agustin Creevy et les Français Yoann Huget et Wesley Fofana - France Argentine - 22 novembre 2014
L'altercation entre le Puma Agustin Creevy et les Français Yoann Huget et Wesley Fofana - France Argentine - 22 novembre 2014

1. James Slipper (Australie) - Pas la meilleure tenue du monde en mêlée fermée mais le gaucher des Reds permet au pack australien de ne pas tout le temps chavirer. Ce n’est pas pour rien s’il a été titulaire à tous les matchs de sa sélection en 2014. Une mobilité et une activité défensive très importantes. Peut-être l’un des piliers les plus techniques du circuit.

Remplaçants: Marcos Ayerza (Argentine), Dane Coles (Nouvelle-Zélande), Mike Ross (Irlande), Eben Etzebeth (Afrique du Sud), Marcell Coetzee (Afrique du Sud), Dannie Care (Angleterre), Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande), Israël Folau (Australie)

Sélectionneur: Steve Hansen (Nouvelle-Zélande).

Steve hansen - nouvelle zélande australie - 25 aout 2012
Steve hansen - nouvelle zélande australie - 25 aout 2012
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?