Ancien All Black, Tuitavake pourrait honorer la sélection des Tonga

  • Anthony Tuitavake avec le maillot de Montpellier, lors d'unb match amical contre les Saracens - 25 juillet 2014
    Anthony Tuitavake avec le maillot de Montpellier, lors d'unb match amical contre les Saracens - 25 juillet 2014
  • Une des rares apparitions d'Anthony Tuitavake sous la maillot des All Blacks - 14 juin 2008
    Une des rares apparitions d'Anthony Tuitavake sous la maillot des All Blacks - 14 juin 2008
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec son changement de règlement, effectué dans l'optique de l'arrivée du rugby aux Jeux Olympiques, l'IRB a créé une sorte de droit de retour inédit pour certains joueurs oubliés des sélections. Et fait ainsi naître l'espoir chez ces derniers, parmi lesquels Anthony Tuitavake (32 ans), joueur du MHR et ancien All Black, qui pourrait rebondir ailleurs qu'en Nouvelle-Zélande.

La nouvelle avait fait l'effet d'une petite bombe dans le landerneau du rugby il y a quelques semaines. L'IRB, sous conditions, avait décidé d'ouvrir la porte à certains joueurs afin de leur permettre de jouer pour une deuxième sélection nationale différente. Il faudrait pour cela posséder la nationalité de la sélection de destination, ne pas avoir joué pour le premier pays depuis au moins dix-huit mois, et participer à une étape du circuit mondial de rugby à VII. Cette dérogation, mise en place avec les Jeux Olympiques en point de mire, ouvrira néanmoins également le droit de figurer à la prochaine coupe du monde en Angleterre.

Et avec ce retournement de doctrine, était arrivée la première rumeur envoyant tout simplement Steffon Armitage à Marcoussis. Boudé par les XV de la Rose, le Toulonnais entrerait tout à fait dans les critères lui permettant de changer de drapeau. Et avec lui, beaucoup pourraient faire le pas. Dont le centre du MHR, ancien All Black, Anthony Tuitavake (6 sélections). "D'un point de vue personnel, j'aurais même aimé que cela arrive plus tôt. Je suis né en Nouvelle-Zélande, et j'avais le rêve d'être un All Black. Je l'ai réalisé mais malheureusement ce rêve est derrière moi. Celui de participer à une coupe du monde et d'affronter l'élite mondiale devient à présent possible", confie-t-il.

Un nouveau statut avec les Tonga, son pays d'origine

Rien qu'au regard qui s'illumine à l'évocation de l'idée, on devine l'enthousiasme du bonhomme. Toutefois, il ne s'agit pas uniquement d'une lubie personnelle, mais aussi de faire honneur à ses origines, lui qui est né de parents tonguiens. "Nous en discutons entre expatriés, avec Sitaleki Timani, Lifemi Mafi qui joue à Perpignan... Ce serait la possibilité d'honorer ma famille, mes ancêtres, de partager notre expérience, d'aider nos pays d'origine à grandir encore. Il s'agit de rendre un peu de ce que le rugby nous a donné", explique Tuitavake. Déjà dangereuse lors de la dernière édition, on imagine les dégâts que pourrait causer l'équipe tonguienne avec des joueurs du calibre du Montpelliérain, de George Smith ou Sam Tuitupou! Les Fidji pourraient quant à eux récupérer Joe Rokocoko et Sitiveni Sivivatu par exemple. Pas exactement négligeable.

Toutefois, tout est encore loin d'être fait pour ces joueurs, puisqu'il leur faudra trouver un créneau afin de participer à une étape du circuit mondial à sept. "Il est encore un peu tôt pour se projeter, et le cas échéant il faudra en discuter. Mais ma priorité première est le MHR qui est mon employeur, et je veux gagner le Top14. La suite, on verra", conclut-il. Il n'est effectivement pas acquis que les clubs acceptent de libérer leurs éléments pour un tournoi de rugby à sept, au vu des exigences du calendrier. Mais on peut toujours rêver, et Anthony Tuitavake ne se l'interdit pas.

Une des rares apparitions d'Anthony Tuitavake sous la maillot des All Blacks - 14 juin 2008
Une des rares apparitions d'Anthony Tuitavake sous la maillot des All Blacks - 14 juin 2008
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?