Les nouveaux ont savouré leur première

  • Atonio et Kockott communient avec le public à la fin du match - France Fidji - 8 novembre 2014
    Atonio et Kockott communient avec le public à la fin du match - France Fidji - 8 novembre 2014
Publié le
Partager :

Sept joueurs ont fait leur baptême du feu sous le maillot Bleu, samedi au stade Vélodrome. Un moment toujours particulier pour les néo-sélectionnés. Sur le terrain, Scott Spedding et Teddy Thomas ont validé les choix de leur sélectionneur.

Nous avons lancé sept nouveaux joueurs et leur intégration a été très bonne. Samedi soir, après la victoire du XV de France face aux îles Fidji, Philippe Saint-André pouvait être satisfait de l'apport des bizuts. Si l'histoire retiendra les trois essais de Teddy Thomas, Alexandre Dumoulin et Scott Spedding ont également marqué les esprits. Si sa deuxième mi-temps a été remarquable, l'arrière de Bayonne a cependant connu un début de match hésitant. C'était un problème de concentration, lié à l'émotion. Après ces premières fautes, je me suis dit que je ne pouvais pas louper cette opportunité de jouer pour l'équipe de France. Je me suis concentré sur mon jeu, confessait Spedding après la rencontre. Le natif de Krugersdorp a notamment offert deux essais à Teddy Thomas. L'ailier du Racing, très sollicité par les médias dans les couloirs du stade Vélodrome, gardait les pieds sur terre malgré son triplé: Après mon premier essai je me suis très vite replongé dans le match me disant qu'on était toujours à 0-0. Je suis content du match, mais je sais aussi que je fais une faute de défense et qu'il y a un essai au bout.

Dusautoir: "On a fait en sorte de mettre tout le monde à l'aise"

A quelques kilomètres de son Toulon natal, Xavier Chiocci a lui aussi connu sa première cape sous le maillot frappé du coq. Il y a eu de l'émotion au moment des hymnes, j'ai pensé à ma famille, confiait le pilier gauche du RCT. Côté terrain, "Kéké" est entré à la 56e minute et s'est fait sanctionner sur sa première mêlée. L'arbitre a signalé une poussée de travers. J'avais hâte de jouer une deuxième mêlée pour me reprendre, poursuivait-il.

En tant que capitaine, Thierry Dusautoir était attentif à l'intégration des néo-bleus. On avait eu deux stages avant ce rassemblement pour apprendre à se connaître. On a fait en sorte de mettre tout le monde à l'aise, mais il n'y a que le terrain pour permettre une intégration complète. Le Toulousain a par ailleurs salué les performances des deux grands bonhommes de la soirée: Dans l'histoire, peu de joueurs ont marqué trois essais pour leur première. Teddy a conclu le travail de l'équipe. Scott a fait beaucoup de différences. Les nouveaux se sont exprimés sans se poser de question et ont apporté un plus dans la construction. Un constat qui ne demande que confirmation lors des deux prochains matchs de la tournée d'automne. Car à dix mois de la Coupe du Monde ce groupe doit maintenant se construire dans la durée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?