Guirado: "Tout mettre dans le sentiment de revanche ne servirait pas à grand-chose"

  • Guilhem Guirado, le talonneur des Bleus, durant l'hymne - France Fidji - 8 novembre 2014
    Guilhem Guirado, le talonneur des Bleus, durant l'hymne - France Fidji - 8 novembre 2014
  • Guilhem Guirado, Nicolas Mas et Alexandre Ménini se préparent pour une mêlée - France Fidji - 8 novembre 2014
    Guilhem Guirado, Nicolas Mas et Alexandre Ménini se préparent pour une mêlée - France Fidji - 8 novembre 2014
Publié le
Partager :

Pour le talonneur des Bleus, Guilhem Guirado, la situation a beaucoup évolué depuis la tournée de juin en Australie, marquée par trois revers. Et les siens ne doivent pas se focaliser sur le passé.

Les titulaires du match des Fidji ont visiblement marqué des points auprès du staff puisque vous êtes tous reconduits…

Guilhem GUIRADO: Je ne crois pas qu'il faille le voir comme cela. On a surtout réussi à gagner ce premier match et on sait qu'on s'attaque désormais à une autre écurie. Sans vouloir manquer de respect aux Fidjiens, on sait que les Australiens ont un meilleur niveau.

Le pack français a t-il été vexé d'avoir été accroché en mêlée par des Fidjiens dont ce n'est pas l'arme principale ?

G.G.: Un petit peu. Nous avons rencontré des problèmes par rapport aux liaisons. L'arbitre nous a aussi donné des consignes qui n'ont pas été forcément respectées pendant le match. On en a tiré des conclusions et j'espère que nous nous en servirons contre l'Australie, en gardant cet espace maximum de 20-30 centimètres pour impacter, ce que ne nous ont pas permis de faire les Fidjiens. Ils étaient en appui sur nous et nous ont contrarié. Cela nous a un peu dérangé, nous en avons parlé entre nous, les premières lignes, et on va éviter que cela se reproduise samedi.

Comment jugez-vous cette équipe d'Australie ?

G.G.: Elle est plus qu'en confiance grâce sa victoire au pays de Galles (28-33, ndlr), même si elle a vécu des tourments ces derniers mois. Si on commence à les regarder jouer et à subir en défense, ce sera très compliqué. Si par contre on les agresse, comme on a pu le faire par moments contre les Fidji, et qu'on met notre jeu en place, on pourra espérer gagner ce match.

Folau nous avait mis la misère sur les trois tests de juin

Le XV de France peut-il rivaliser en termes de volume de jeu face aux Wallabies ?

G.G.: C'est complexe mais il est certain que nous devrons le faire par certaines occasions si on veut gagner le match. Il ne faudra pas non plus se cramer, comme on avait pu le faire au premier et au troisième match de juin, avec de longues séquences mais uniquement entre les deux lignes des 40 mètres. Nous devrons bien choisir nos temps forts et garder le ballon. Ce sera évidemment un gros match, éprouvant physiquement. Mais nous sommes trois mois après notre préparation estivale et je crois que la caisse, on l'a. Soyons surtout vigilants à ne pas nous brûler les ailes sur des actions qui ne rapportent pas grand-chose.

Le staff a t-il donné la consigne de privilégier le jeu avec les avants plutôt que de renvoyer les ballons au pied, quand on connaît les qualités de relanceurs d'anciens treizistes que sont Folau ou Tomane ?

G.G.: On connaît très bien Israel Folau, qui nous avait mis la misère sur les trois tests de juin. Ne surveiller que lui serait dangereux car ils ont plusieurs joueurs qui 'pédalent' derrière. Nous devrons être vigilants, éviter de rendre des ballons faciles et être bien en place défensivement pour éviter les relances, de Folau mais aussi de ce jeune Joe Tomane qui est assez impressionnant. Devant, on s'est tous dit de se focaliser sur nos propres mêlées. Ces derniers temps, seuls les Argentins ont réussi à piquer quelques ballons aux Wallabies grâce à de très grosses poussées.

Vous étiez un des rares à avoir tiré votre épingle du jeu de la tournée catastrophique des Bleus en juin. Est-ce un plus par rapport aux autres ?

G.G.: Des fois, il faut savoir mettre son cas personnel un peu de côté dans un sport collectif. C'était surtout l'état d'esprit de l'équipe qui m'importait le plus. On a échoué et le sentiment de revanche peut marcher mais il ne faut pas tout laisser là-dedans car cela ne servirait pas à grand-chose. Nous étions en fin de saison dernière et le groupe a aussi changé depuis. Pour ma part, j'ai eu uniquement la chance de pouvoir jouer les trois matchs, ce que j'attendais depuis longtemps. Cet été, c'était bien pour moi, je l'ai mis de côté, tant mieux. Maintenant, il ne faut pas s'arrêter la-dessus non plus.

Guilhem Guirado, Nicolas Mas et Alexandre Ménini se préparent pour une mêlée - France Fidji - 8 novembre 2014
Guilhem Guirado, Nicolas Mas et Alexandre Ménini se préparent pour une mêlée - France Fidji - 8 novembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?