Thomas, un triplé marquant mais pas inédit chez les Bleus

  • Teddy Thomas a inscrit un triplé pour sa première cape
    Teddy Thomas a inscrit un triplé pour sa première cape
  • Teddy Thomas et Nicolas Mas se congratulent pendant France-Fidji
    Teddy Thomas et Nicolas Mas se congratulent pendant France-Fidji
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur de trois essais pour sa première sélection avec le XV de France, l'ailier Teddy Thomas a réussi une performance de taille.... Mais pas unique.

Auteur d'un triplé pour sa première cape avec le XV de France ce samedi contre les Fidji (40-15), l'ailier du Racing-Metro, Teddy Thomas, a réussi une performance de haut vol. Pourtant, ce n'est pas la première fois que cet exploit est réalisé. Avant l'ancien Biarrot, soixante-trois joueurs ont marqué trois essais ou plus pour leurs débuts internationaux. Dans cette liste, on y retrouve bien sûr des joueurs méconnus du grand public mais également certains joueurs qui ont marqué l'histoire de ce jeu.

Thomas rejoint Modin

On peut ainsi citer trois Néo-Zélandais: l'arrière Christian Cullen (58 sélections, 46 essais) en 1996 contre les Samoa (3), l'ailier Julian Savea (30 sélections, 29 essais) en 2012 contre l'Irlande (3) ou le deuxième ligne Troy Flavell (22 sélections, 6 essais) en 2000 contre les Tonga (3). Du côté des Anglais, un seul joueur a réalisé exploit: le centre Jeremy Guscott (73 sélections, 31 essais) en 1989 contre la Roumanie (3). Pour les Argentins, Juan Imhoff (24 sélections, 13 essais) en 2009 contre le Chili (4). Deux Sud-Africains figurent dans ce palmarès: Stefan Terblanche (37 sélections, 19 essais) en 1998 contre l'Irlande (4) et Breyton Paulse (64 sélections, 26 essais) en 1999 contre l'Italie (3). Enfin, pour les Gallois, un seul représentant: le trois-quarts polyvalent Gareth Thomas (100 sélections, 40 essais) en 1995 contre le Japon (3).

L'on retrouve un seul Français dans cette liste avant Teddy Thomas. Il s'agit du demi de mêlée Rodolphe Modin (1 sélection) lors de la Coupe du monde 1987 face au Zimbabwe (70-12). Dans le festival offensif des Bleus (13 essais au total), le joueur de Brive avait ainsi plongé trois fois dans l'en-but, tout comme Didier Camberabero. Une seule sélection, trois essais: avouons que la fiche de stats est proche de la perfection pour lui. Vingt-sept ans plus tard, il est donc rejoint par Teddy Thomas. A qui l'on souhaite d'aller au-delà d'une unique cape. Pour les amateurs de chiffres, on ajoutera que l'ailier argentin, Uriel O'Farrell, est le seul à avoir aplati sept fois dans l'en-but pour sa première. C'était en 1951 contre l'Uruguay (62-0).

Source des stats: Espnscrum

Teddy Thomas et Nicolas Mas se congratulent pendant France-Fidji
Teddy Thomas et Nicolas Mas se congratulent pendant France-Fidji
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?