Les cinq choses à retenir de la conf' de Saint-André

  • Philippe Saint-André lors d'un entraînement des Bleus - 3 novembre 2014
    Philippe Saint-André lors d'un entraînement des Bleus - 3 novembre 2014
  • Alexandre Ollivon, le troisième ligne de Bayonne
    Alexandre Ollivon, le troisième ligne de Bayonne
  • Michael Hooper plonge pour marquer son essai - 21 juin 2014
    Michael Hooper plonge pour marquer son essai - 21 juin 2014
Publié le
Partager :

Le rythme des Australiens, leurs trois joueurs clés mais aussi les choix en troisième ligne ou la reconduction de l'équipe. Ce qu'il faut retenir de l'annonce du XV de départ.

Il a été convaincu par les titulaires cette semaine

Sur la séance de mercredi matin, tous les joueurs qui avaient débuté contre les Fidji étaient aptes. Il a eu des choses intéressantes donc on veut aller plus loin avec ce XV de départ qui doit trouver encore plus de liant et de complicité pour être le plus précis possible contre les Australiens.

Teddy Thomas visé en défense ? Ce n'est pas un souci

Teddy Thomas risque d'être ciblé par les Australiens. Après, il a un énorme potentiel, il a travaillé la défense. Mardi, on a eu une séance essentiellement sur l'organisation collective avec du travail par petits groupes sur la défense. C'est une jeune joueur qui apprend vite. S'il nous coûte deux essais samedi mais qu'il nous en marque quatre, le bilan sera quand même positif. Il sera certainement visé mais nous aussi on a envie de viser certains joueurs australiens qui font des erreurs défensives. On sait qu'ils marquent beaucoup de points mais ils prennent aussi des essais.

Le Roux titulaire, Ollivon et Nyanga en concurrence pour être sur le banc

Bernard Le Roux est important dans le groupe. Il a énormément d'activité. Je crois que c'est celui qui en a le plus dans notre équipe. Il court beaucoup. Avec un pack australien très puissant, il a cette puissance-là. Même si Yannick Nyanga est un leader de touche, Bernard l'est aussi. La décision de toute façon se fera entre Yannick et Charles (Ollivon, ndlr) pour la place sur le banc. Charles Ollivon a eu un petit souci durant la semaine donc on a une incertitude entre lui et Yannick Nyanga.

Alexandre Ollivon, le troisième ligne de Bayonne
Alexandre Ollivon, le troisième ligne de Bayonne

Les Bleus sont capables de suivre le rythme des Australiens

Nos joueurs sont dans une fraîcheur physique et mentale complètement différente. Contre les Fidji, il y a eu près de 36 minutes de temps jeu effectif. Il y a quatre-cinq minutes de différence avec le match des Australiens contre les Gallois. Je n'ai aucun doute que nos joueurs seront capable de rivaliser avec un match à 40-41 minutes de temps de jeu effectif.

Hooper, Kuridrani et Folau : joueurs clés des Wallabies

A nous de mettre beaucoup de férocité, beaucoup de combat, de détermination samedi devant notre public. Ils ont trois joueurs : Michael Hooper, Tevita Kuridrani et Israel Folau qui sont vraiment leurs joueurs clés. Il faudra que l'on soit plus précis au niveau de la conquête. Au niveau de la défense, on devra être plus appliqué et très en place pendant 80 minutes. Contre les Fidjiens, on a manqué des plaquages et on ne s'est pas replacé assez vite certains moments. Offensivement, il faudra oser, continuer à tenter des choses. Et nos buteurs devront avoir un pourcentage avoisinant les 80 %.

Michael Hooper plonge pour marquer son essai - 21 juin 2014
Michael Hooper plonge pour marquer son essai - 21 juin 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?