Icon Sport

France-Australie (29-26) - Saint-André: "On est capables de rivaliser avec les meilleurs…"

Saint-André: "On est capables de rivaliser avec les meilleurs…"

Le 16/11/2014 à 00:22

Tombeurs de l’Australie au Stade de France (29-26), les Bleus ont confirmé les espoirs nés à Marseille. Pour Philippe Saint-André, le XV de France a démontré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleures nations du monde…

A dix mois de la Coupe du monde, cette victoire lance-t-elle définitivement votre équipe ?

Philippe SAINT-ANDRE: Sincèrement, je crois que cette victoire est méritée. Je voulais féliciter Thierry (Dusautoir). C’est sa première victoire contre l’Australie. On peut féliciter l’investissement et la férocité des joueurs même si on a manqué un peu de carburant en fin de première mi-temps et en fin de match. Mais on a été cohérents, enthousiastes. Dès qu’on a eu le ballon, on les a mis énormément en difficulté. On va vraiment savourer et se mettre au travail dès dimanche pour préparer l’Argentine.

Est-ce un match référence pour le XV de France ?

P.S.A: Ce match est très important à moins d’un an de la Coupe du monde. On a montré au monde entier qu’on est capables de rivaliser avec les meilleurs. Aujourd’hui, c’est une victoire à 23 joueurs. Les joueurs qui sont rentrés ont apporté une plus value. Le très haut niveau, c’est beaucoup de détails. Au niveau du jeu au pied, on est autour de 90%. On peut rivaliser avec le très haut niveau. On est agressifs défensivement. On ose faire des choses avec le ballon. On a été réalistes dans nos temps forts avec une très belle réussite de nos buteurs.

" Ce groupe a beaucoup de valeurs, qui ont parfois été décriées, d’humilité. On va continuer à avancer"

Ce succès est-il plus important qu’en 2012 ?

P.S.A: En 2012, le score avait été impressionnant pour nous. Mais sur ce que les Australiens ont démontré cette saison, ils ont énormément de variété dans leur jeu, beaucoup plus qu’en 2012. C’est une très belle victoire mais on ne va pas s’enflammer. Dans l’engagement physique, il y a eu un combat incroyable pendant 80 minutes. Ça a été un énorme bras de fer. Dès qu’on a faibli, on a pris des points. C’est des matches du très haut niveau international.

Les satisfactions du premier test sont-elles confirmées ?

P.S.A: Je n’avais pas l’impression que les Fidjiens étaient si mauvais que ça. C’est une victoire à 23 et à 30. Depuis les deux stages, les mecs travaillent bien. Cette victoire leur appartient. On ne peut pas leur enlever. Ce groupe a beaucoup de valeurs, qui ont parfois été décriées, d’humilité. On va continuer à avancer.

0
0