L'Argentine, ce match qui dira si le bilan 2014 de PSA est positif... ou non !

  • Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France
    Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France
  • Wesley Fofana - France Argentine 2012
    Wesley Fofana - France Argentine 2012
Publié le
Partager :

Le bilan 2014 de Saint-André, le temps de jeu de Médard, les survivants de 2012 et la mêlée des Bleus: les chiffres à connaître avant France-Argentine.

0.

Soit le nombre de minutes disputées par le Toulousain Maxime Médard lors de cette tournée d’automne. Et l’ailier ou arrière ne doit sa présence dans le XV de départ qu'à la mise à l’écart de Teddy Thomas, qui a raté une séance d’entraînement mercredi soir.

2.

Le Stade de France n’a accueilli que deux fois un France-Argentine. Et pour le moment, chaque équipe s’est imposée une fois. Balle au centre donc !

5.

Pour l’heure, ils sont cinq du XV de France à avoir disputé l’intégralité des deux premiers tests de novembre. Mention spéciale pour le capitaine Thierry Dusautoir, seul joueur du pack dans ce cas-là. Derrière, on retrouve Spedding, Fofana, Huget et Thomas. Ce dernier ne pourra pas poursuivre sa série.

6.

Si la France s’impose samedi, elle signera sa sixième victoire en 2014, ce qui permettra au sélectionneur Philippe Saint-André d’avoir un bilan positif sur cette année civile. Dans le cas contraire, il sera négatif avec cinq succès pour six revers.

7.

Le dernier France-Argentine remonte au 17 novembre 2012. Soit à plus de deux ans. De l’équipe tricolore qui s’est imposée, il ne reste que sept survivants: Mas, Papé, Chouly, Mermoz, Fofana, Kayser et Huget.

Wesley Fofana - France Argentine 2012
Wesley Fofana - France Argentine 2012

8.

Si le bilan des confrontations est largement favorable aux Bleus, la donne n’est pas totalement la même depuis 2002. Sur les treize dernières affiches, les Pumas se sont imposés à huit reprises. Preuve que l’Argentine est l’une des bêtes noires du XV de France.

17.

Samedi, l’équipe de France accueillera seulement pour la 17e fois les Pumas sur le sol français. Une fois les deux équipes se sont affrontées sur terrain neutre (à Lansdowne Road à Dublin, Coupe du monde 1999) et 30 fois en Argentine, essentiellement à Buenos Aires.

72.

Soit le pourcentage de victoires, largement en faveur des Français dans ses confrontations avec l’Argentine. En 47 confrontations, les Bleus se sont imposés à 34 reprises et ont concédé une seule fois un résultat nul (18-18 en 1977).

100.

Le XV de France le sait: il aura fort à faire en mêlée face au redoutable pack argentin. Mais les Bleus ont bien tenu dans ce domaine durant les deux premiers tests de cet automne: 100% d’efficacité sur leurs propres mêlées (15). En revanche, ils n'ont remporté aucune mêlée sur introduction adverse (12) et écopé de cinq pénalités.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?