Fernández Lobbe: "J’ai hâte de voir ce combat"

  • Juan Martin Fernandez Lobbe, le troisième ligne de Toulon
    Juan Martin Fernandez Lobbe, le troisième ligne de Toulon
  • Juan Martin Fernandez Lobbe avec l'Argentine face au pays de Galles - 2012
    Juan Martin Fernandez Lobbe avec l'Argentine face au pays de Galles - 2012
Publié le
Partager :

Joueur cadre des Pumas, Juan Martín Fernández Lobbe (33 ans, 61 sélections) sera l’un des grands absents du match entre l’Argentine et le XV de France. Mais le troisième-ligne du RCT est convaincu que l’âme des Pumas peut faire plier les Bleus.

Quel regard portez-vous sur l’opposition entre la France et l’Argentine ?

Juan Martín FERNANDEZ LOBBE: Ce sera un très, très gros match. J’ai bien regardé la France lors de ses deux premières rencontres. J’ai été impressionné par leur agressivité dans les duels. Ils se sont très bien comportés contre les Fidji et ont battu l’Australie dans un match exceptionnel avec beaucoup d’engagement et d’intensité. Pour l’instant, les tests de novembre de l’Argentine sont vraiment moyens avec un mauvais match contre l’Ecosse (défaite 41-31). Ce sera dur même si on aime jouer contre la France. Tout est réuni pour faire un beau match.

Quel bilan tirez-vous de vos prestations dans le Rugby Championship (dernier avec une seule victoire en six matchs, ndlr) ?

J.M.F.L: C’est beaucoup mieux de jouer douze matches dans l’année. Ça amène plus de cohésion et d’expérience au sein de l’équipe. Mais c’est sûr que cette compétition est éprouvante pour le mental et le physique. Physiquement, on n’arrive pas encore à trouver le bon rythme sur cette tournée d’automne. Il faut arriver au bon niveau d’intensité samedi. J’avoue que c’est compliqué. L’année a été longue pour beaucoup de joueurs. Mais il s’agit des 80 dernières minutes pour l’équipe des Pumas et je sais que les mecs vont tout donner.

J’ai été impressionné par l’agressivité des Bleus

Gonzalo Quesada soulignait vos progrès dans les rucks. Ce sera le facteur clé pour contrer Thierry Dusautoir et Bernard Le Roux ?

J.M.F.L: On a beaucoup progressé dans ce secteur mais le problème c’est qu’on ne parvient à confirmer nos progrès en ce moment. Mais dans le rugby moderne, tu as dix, quinze touches par match, cinq à huit mêlées et tout le reste, ce sont des zones de rucks. Affronter les All Blacks nous a obligés à devenir très forts sur les zones de combat tout en étant disciplinés. On veut avoir tous les ballons (L'Argentine a eu le meilleur taux de possession durant la compétition avec 52,6%, ndlr). Sinon, ça devient presque mission impossible de s’imposer contre les grandes nations. J’ai hâte de voir ce combat.

Votre équipe doit actuellement composer avec votre absence (blessure aux ischio-jambiers, ndlr) mais également celle de Pato Albacete (choix du sélectionneur, ndlr). L’Argentine n’est-elle pas trop affaiblie pour espérer s’imposer face aux Bleus ?

J.M.F.L: Pour moi, dans le rugby, personne n’est indispensable. Même à Toulon la saison dernière, nous avons réussi de bons matchs sans Jonny (Wilkinson). Il faut juste que l’équipe ne fasse qu’un sur le terrain. Tous les joueurs doivent donner leur corps pour l’équipe et ça a toujours été l’âme des Pumas. Et nous pouvons compter sur l’expérience de Agustin Creevy, Leonardo Senatore ou Juan Martin Hernandez. Le groupe a toujours eu une grosse solidarité. C’est la force de l’Argentine.

Juan Martin Fernandez Lobbe avec l'Argentine face au pays de Galles - 2012
Juan Martin Fernandez Lobbe avec l'Argentine face au pays de Galles - 2012
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?