France-Argentine, c'est (aussi) tellement de mauvais souvenirs

  • Le bonheur de Lucas Borges et Ignacio Corleto - France Argentine - ouverture du Mondial 2007 - 7 septembre
    Le bonheur de Lucas Borges et Ignacio Corleto - France Argentine - ouverture du Mondial 2007 - 7 septembre
  • La joie de Felipe Contepomi après la victoire contre les Bleus pour la troisième place du Mondial 2007 - France Argentine - 19 octobre 2007
    La joie de Felipe Contepomi après la victoire contre les Bleus pour la troisième place du Mondial 2007 - France Argentine - 19 octobre 2007
  • Jérôme Porical est pris dans la tenaille - Argentine France - 26 juin 2010
    Jérôme Porical est pris dans la tenaille - Argentine France - 26 juin 2010
Publié le
Partager :

Si le bilan des Bleus face aux Pumas est positif, certaines défaites restent particulièrement douloureuses, à l'image de 2007 ou 2010. Retour en arrière.

Neuvièmes au classement mondial, les Argentins n'ont clairement pas le prestige des All Blacks, Springboks, Wallabies ou Anglais. Pourtant, comme ces derniers, les Pumas font partie des adversaires que l'on aime détester, au même rang d'ailleurs que les Italiens. Le côté latin n'y est pas étranger, le fait que beaucoup évoluent en France aussi. Mais les Argentins ont souvent été également des bourreaux particulièrement cruels, du moins dans l'histoire récente. Presque de quoi oublier que le bilan est en faveur des Bleus (47 matchs pour 34 victoires, 12 défaites et 1 nul).

2007, le double cauchemar

Évoquez le nom de l'Argentine avec les joueurs et membres du staff qui étaient présents lors du Mondial 2007 sur le sol français et vous verrez leurs réactions. En match d'ouverture, ces diables de Pumas avaient déjà gâché la fête en s'imposant au Stade de France (7 septembre, 12-17). Les quatre pénalités de Felipe Contepomi et l'essai de l'arrière Ignacio Corleto doivent encore hanter les nuits de Rémy Martin dont la passe avait été interceptée. Sans aucun doute, l'un des plus mauvais matchs de ma carrière, a-t-il confié à ce sujet chez nos confrères de Sud Radio dans l'émission Rugby et compagnie.

Le bonheur de Lucas Borges et Ignacio Corleto - France Argentine - ouverture du Mondial 2007 - 7 septembre
Le bonheur de Lucas Borges et Ignacio Corleto - France Argentine - ouverture du Mondial 2007 - 7 septembre

Et que dire du match pour la troisième place, quelques semaines plus tard. Les Bleus retrouvaient à cette occasion le Parc des Princes, une enceinte où ils n'avaient pas évolué depuis dix ans. Au final, ce fut une véritable boucherie avec un large succès des coéquipiers d'Agustin Pichot (10-34). Contepomi, encore lui, s'était régalé (deux essais, trois transformations et une pénalité). Aux abonnés absents, la défense des hommes de Bernard Laporte avait eu le tournis à plusieurs reprises dont lors du mémorable essai de Federico Martin Araamburu.

Les 31 points de Contepomi en 2010

Pourtant, de tradition, la France a souvent pris l'avantage sur l'Argentine lors des confrontations entre les deux pays. Il faut dire que les Sud-Américains ont longtemps mis du temps à se mettre au niveau des meilleures nations. De 1949 à 1982, les Bleus avaient ainsi enchaîné quinze rencontres sans la moindre défaite (un résultat nul). Et c'est en 1985 que les Pumas ont enfin rompu la malédiction à Buenos Aires (22 juin, 24-16). Sur les dix-huit matchs qui ont suivi, pas de quoi s'inquiéter pour les Tricolores avec seulement trois revers.

Les années 2000, par contre, ont vu la tendance s'inverser. Clairement, depuis 2002, les Argentins ont pris l'ascendant sur les Français. Un seul chiffre suffit pour illustrer ce propos : les Pumas ont remporté huit des treize dernières confrontations dont une mémorable gifle reçue en juin 2010 à Buenos Aires (41-13). Le docteur Felipe Contepomi avait passé en revue la défense tricolore et surtout inscrit trente-et-une unité ! Et quand on sait le nombre de joueurs Sud-Américains qui évoluent en France, on peut facilement imaginer les chambrages de ceux-ci envers leurs coéquipiers de club. D'amis à ennemis, la frontière est parfois très mince.

Jérôme Porical est pris dans la tenaille - Argentine France - 26 juin 2010
Jérôme Porical est pris dans la tenaille - Argentine France - 26 juin 2010
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?