All Blacks et Irlandais au top, les Italiens à la dérive

  • Kieran Read, numéro 8 des All Blacks - Novembre 2014
    Kieran Read, numéro 8 des All Blacks - Novembre 2014
  • Simon Zebo, l'ailier irlandais, face à l'Australie - 22 novembre 2014
    Simon Zebo, l'ailier irlandais, face à l'Australie - 22 novembre 2014
  • Le pilier droit de l'Italie, Martin Castrogiovanni - Novembre 2014
    Le pilier droit de l'Italie, Martin Castrogiovanni - Novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Les tests de novembre terminés, il est désormais l'heure de tirer un bilan des nations. L'Irlande a totalement surpris son monde alors que l'Italie est au plus mal.

Les Tops

  • Nouvelle-Zélande

Sur le plan comptable, 2014 a été moins bon que 2013 pour les All Blacks. Mais il était quasiment impossible pour les champions du monde de rééditer l’exploit de la saison passée, où ils avaient été invaincus. Cette année, seule l’Afrique du Sud a su faire baisser pavillon aux hommes de Hansen. Un match somptueux mais sans enjeu, la Nouvelle-Zélande étant déjà assuré de remporter le Rugby Championship. Les maitres inconstestés de la planète ovale, cela reste toujours les All Blacks. Un jeu bien en place, des individualités hors-normes (Savea, Retallick, Read, McCaw...) et une culture de la gagne qui n’a aucun autre équivalent.

  • Irlande

La très belle surprise de l’année. Le bilan comptable frôle la perfection: neuf succès en dix matchs. Une victoire dans le Tournoi des 6 nations et des succès retentissants comme face à l’Afrique du Sud ou l’Australie. La patte Joe Schmidt se fait réellement sentir au niveau du jeu. Pour la troisième fois de son histoire, le XV du Trèfle pointe au troisième rang du classement IRB. Voilà une nation qui se place en outsider pour la saison 2015. Les Bleus, qui joueront l’Irlande en phase de poules du Mondial, ont de quoi se faire du souci.

Simon Zebo, l'ailier irlandais, face à l'Australie - 22 novembre 2014
Simon Zebo, l'ailier irlandais, face à l'Australie - 22 novembre 2014
  • Ecosse

Oui, l’Ecosse mérite bien de figurer dans cette catégorie. Sur sa seconde partie de saison notamment. Qui coïncide bien évidemment avec l’arrivée de l’ancien homme fort de Clermont, Vern Cotter. Les effets du Néo-Zélandais se sont fait immédiatement sentir. Depuis son arrivée officielle, le XV du Chardon a vu sa cote remonter en flèche avec cinq succès en sept matchs, histoire de finir avec un bilan comptable parfaitement à l’équilibre (après un très mauvais Tournoi des 6 nations). Par deux fois, les Ecossais, aux modestes moyens, ont dominé l’Argentine. Et ils ont fait douter pendant plus de 70 minutes les All Blacks à Murrayfield. Ce n’est pas donné à tout le monde...

Les Flops

  • Italie

Jacques Brunel doit tenir une sacrée migraine. L’année de la Squadra Azurra est proche du catastrophique avec seulement un succès en onze rencontres (et encore, c’était cet automne face à des Samoans préoccupés par un conflit avec leur Fédération). L’Italie n’a même pas pu éviter la cuillère de bois lors du 6 nations. Bref, tout est à revoir pour ce pays qui a énormément de mal à former de nouveaux talents et dont l’intégration de certains étrangers n’apportent strictement rien (le Néo-Zélandais Haimona en est le dernier exemple cuisant).

Le pilier droit de l'Italie, Martin Castrogiovanni - Novembre 2014
Le pilier droit de l'Italie, Martin Castrogiovanni - Novembre 2014
  • Australie

Une année en demi-teinte. Un nul face aux All Blacks, un succès contre l’Afrique du Sud et une tournée de juin parfaitement menée face au XV de France. Mais aussi une tournée automnale médiocre avec des revers à Paris et Dublin. Et surtout, les Wallabies ont été les premiers à chuter face à l’Argentine dans le Rugby championship. Michael Cheika, qui a étrenné récemment son costume de sélectionneur, a du travail afin de redonner confiance à une équipe qui possède des joueurs talentueux mais pas simples à gérer. Six succès en treize rencontres et une chute à la 5e place au classement IRB.

  • Galles

Vainqueur du 6 nations en 2012 (grand chelem à la clé) et en 2013, le pays de Galles glisse irrémédiablement sur une planche savonnée. 2014 n’a pas été un bon cru pour le XV du Poireau, avec six revers en dix rencontres. Face aux nations majeures (NZ, Afrique du Sud et Australie), le pays de Galles a vraiment du mal à s’imposer et signer des victoires probantes. Au contraire de l’Ecosse, le pays regorge de jeunes talents. Et nul doute que Gatland saura prévoir une préparation titanesque en 2015 pour faire du pays de Galles une redoutable équipe.

  • Argentine

Comptablement, le bilan des Pumas n’est pas bon avec neuf défaites en quatorze matchs. La tournée d’été a tourné au fiasco avec trois revers à domicile contre l’Irlande et l’Ecosse. L’Automne a permis de terminer sur une meilleure note même si le moment fort de la saison demeure cette première victoire historique en Rugby Championship. Mais l’Argentine semble gangrenée en interne. Le sélectionneur Daniel Hourcade apparait comme un homme autoritaire et s’est montré très clair : à l’avenir, les joueurs qui joueront hors du pays ne pourront plus prétendre à la sélection. Une mutation s’opère donc chez les Pumas.

* A noter que si les championnats auront tous repris leurs droits, deux matchs internationaux vont se disputer ce samedi: Galles/Afrique du Sud et Angleterre/Australie...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?