Australie: Cheika aurait accepté le poste de sélectionneur

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'entraîneur des Waratahs Michael Cheika, vainqueur du Super-15 début août, a accepté de succéder au poste de sélectionneur de l'Australie à Ewen McKenzie, qui a annoncé sa démission samedi, rapporte lundi la presse australienne.

Citant "une source bien informée", le journal The Australian affirme sur son site Internet que Cheika a "accepté de prendre le poste de sélectionneur des Wallabies" après avoir rencontré dimanche puis lundi le président de la Fédération australienne (ARU) Bill Pulver, mais négocie encore les détails de son contrat. "L'ARU explore toujours différentes options pour remplacer Ewen McKenzie après sa démission présentée samedi. A l'heure actuelle, aucun entraîneur n'a été nommé. Nous espérons trouver une solution et l'annoncer avant le départ de l'équipe pour la tournée de novembre vendredi", a réagi de son côté l'ARU lundi. Selon Pulver, un sélectionneur par intérim pourrait être choisi si personne n'était nommé avant le début de la tournée en Europe où les Wallabies affronteront le pays de Galles (le 8 novembre), la France (15), l'Irlande (22) et l'Angleterre (29).

Outre Cheika, âgé de 47 ans, le Sud-Africain Jake White était également cité parmi les favoris pour succéder à McKenzie. White, âgé de 51 ans, a remporté la Coupe du monde 2007 avec les Springboks et a également dirigé la franchise australienne des Brumbies, puis celle, sud-africaine, des Sharks, jusqu'au mois dernier, avant de démissionner. McKenzie, âgé de 49 ans, a jeté l'éponge samedi dans la foulée de la défaite contre la Nouvelle-Zélande (28-29), 15 mois après son arrivée en remplacement de Robbie Deans, miné par les rumeurs lui prêtant une relation extra-conjugale avec la responsable commerciale de la sélection, Di Patston. Des bruits nés et amplifiés par l'altercation ayant opposé Patston au trois-quarts polyvalent Kurtley Beale lors du déplacement des Wallabies en Argentine début octobre et qui ont abouti au départ médiatisé de la dirigeante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?