Plus de joueurs de couleur chez les Springboks ?

  • Tendai Mtawarira avec le maillot des Springboks - 5 octobre 2013
    Tendai Mtawarira avec le maillot des Springboks - 5 octobre 2013
  • Bryan Habana jouant contre la Nouvelle Zélande - 14 septembre 2013
    Bryan Habana jouant contre la Nouvelle Zélande - 14 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

L'IRB fait face à une nouvelle polémique concernant les quotas de joueurs de couleur que l'Afrique du Sud veut instaurer au sein de ses formations de rugby. Cette volonté, qui s'est fait entendre jusqu'au staff des Springboks, fait aujourd'hui l'objet d'une plainte aux plus hautes instances du rugby international. Explications.

Le rugby en Afrique du Sud est au coeur d'une nouvelle polémique, dont l'IRB a pris connaissance, et qui concerne les quotas des joueurs de couleur. En avril dernier, le ministre des sports sud-africain, Fikile Mbalula, demandait que toutes les formations de rugby incluent un minimum de 60% d'entre eux dans leurs effectifs. Cette nouvelle volonté politique allait même plus loin: toutes les organisations qui ne respecteraient pas cette règle seraient privées de soutiens financiers, voire même de la possibilité de prendre part à certaines compétitions internationales. Cette décision, qui devait avoir un effet immédiat, avait été repoussée. Jusqu'à tomber quasiment dans l'oubli.

Le sélectionneur des Springboks d'accord sur le principe

L'affaire est revenue au premier rang des actualités quand le quotidien Beeld a publié un entretien avec Oregan Hoskins, le président de la Fédération Sud-Africaine de Rugby, qui aurait trouvé un accord avec le sélectionneur des Sprinboks, Heyneke Meyer, afin d'avoir une meilleure représentation des joueurs de couleur au sein de la sélection nationale. Il faut bien l'avouer, ils sont assez peu, actuellement, à évoluer au sein de l'équipe des Springboks. On peut citer les exemples de Tendai Mtawarira, Bryan Habana, JP Pietersen, Siya Kolisi ou Lwazi Mvovo.

Un système de quota au niveau racial porte préjudice aux joueurs de talent de toutes les races.

Mais, en parallèle, des organisations des droits civiques ont déposé une plainte à l'IRB, prônant une discrimination flagrante des joueurs blancs. Kallie Kriel, directeur général du mouvement AfriForum, s'est exprimé sur le sujet: "Un système de quota au niveau racial porte préjudice aux joueurs de talent de toutes les races. Les joueurs blancs sont désavantagés puisqu'ils sont exclus de toute participation sur le simple fait de leur couleur de peau, et inclure par défaut des joueurs de couleur est assez douteux." L'affaire n'en restera certainement pas là, à savoir que d'autres instances du sport pourraient être saisies. Et pendant ce temps-là, Heyneke Meyer doit cogiter sérieusement pour composer son groupe pour le Four-Nations qui aura lieu dès août prochain...

Bryan Habana jouant contre la Nouvelle Zélande - 14 septembre 2013
Bryan Habana jouant contre la Nouvelle Zélande - 14 septembre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?