Saint-André pointe du doigt la défense des Bleus

  • Philippe Saint-André - XV de France - Novembre 2013
    Philippe Saint-André - XV de France - Novembre 2013
Publié le
Partager :

S'il était satisfait de la victoire face au Tonga ce samedi et du nombre de franchissements de son équipe, le sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André, était froissé par les trop nombreux plaquages ratés, comme il l'a expliqué ce dimanche lors du débriefing de la rencontre.

Une nuit pour réaliser ? Ce dimanche, en fin de matinée, le sélectionneur a mis ses quelques heures de sommeil à profit pour attaquer sa conférence de presse par une boutade en guise d'aveu: "Que voulez-vous que je vous dise ? Je me suis réveillé ce matin et j'avais l'impression d'avoir rêvé qu'on avait gagné un match. Non, non, je n'avais pas rêvé. Je suis content d'avoir validé un résultat positif après quatre défaites d'affilée contre la Nouvelle-Zélande". Finie donc la série maudite. Les Bleus ont retrouvé le chemin du succès. Et cela suffisait à donner à Philippe Saint-André son premier sourire de la journée. Mais passée cette satisfaction, l'ancien ailier international est entré dans l'analyse du match face aux Tonga. Et s'il est des points d'encouragement, il en fut d'autres de mécontentement.

"Contre les Boks, on ne pourra pas se le permettre"

A vrai dire, le sélectionneur a donné la parole aux chiffres. Extraits choisis: "Deux statistiques sont révélatrices. On a franchi 24 fois sur cette rencontre. Cela prouve qu'on a trouvé beaucoup de solutions mais on doit davantage capitaliser que ces quatre essais. L'autre chiffre, c'est qu'on a loupé 30 plaquages. Et si on en rate autant samedi, cela ne passera pas contre l'Afrique du Sud. A 10-0, on a cru que ça allait être facile et on a commencé à subir, à manquer les plaquages, même si on a eu une bonne mêlée et qu'on a été performant sur les ballons portés". En fait, c'est la fragilité défensive de ses hommes qui a vraiment chagriné PSA. Au fur et à mesure de l'avancée de la conférence de presse, il ne s'en cachait pas: "On les a pris trop haut. Pourtant, eux ne breakent que six fois. A force de rater des plaquages, on a voulu monter moins vite mais quand tu prends des mecs de 110kg lancés dans le buffet, tu commences à subir. Contre les Boks, on ne peut pas se le permettre".

"Il va falloir faire une semaine allégée"

L'axe de travail de la semaine à venir est donc tout trouvé. "On va beaucoup bosser la défense cette semaine", ne cache pas Saint-André. Ceci alors même que certains ont une nouvelle fois rassuré dans ce secteur, comme Fofana, auteur de douze plaquages réussis sur autant de tentés ou Thierry Dusautoir, encore meilleur plaqueur du match côté français. Ceci surtout en prenant en compte l'absolu besoin de récupération pour ceux qui ont participé aux deux premiers tests, à l'instar du capitaine. Dusautoir devrait ainsi être préservé jusqu'à mercredi. "Il va falloir faire une semaine allégée", avoue le sélectionneur. Les Bleus quitteront leur hôtel de Honfleur, à côté du Havre, ce dimanche en début d'après-midi. Au même moment, le staff communiquera la liste des trente joueurs retenus pour samedi afin que tous soient réunis ce dimanche au CNR de Linas-Marcoussis. Entre le forfait de Ouedraogo et la très probable suspension de Maestri, Saint-André a confirmé qu'il y aurait "au minimum deux changements".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?