Article
commentaires
Test Match

Tournées - Nouvelle-Zélande: Carter dans un XV expérimenté face à la France


Par AFP
Dernière mise à jour Le 07/11/2013 à 07:57 -
Par AFP - Le 07/11/2013 à 07:57
Nouvelle-Zélande: Carter dans un XV expérimenté face à la FranceLe demi d'ouverture Dan Carter (98 sélections) a été retenu jeudi dans un XV néo-zélandais expérimenté pour affronter la France samedi (21h00) à Saint-Denis.

Au total, les All Blacks cumuleront 853 sélections sur la pelouse au coup d'envoi, preuve s'il en fallait que le sélectionneur Steve Hansen ne compte absolument pas galvauder cette rencontre, après avoir battu trois fois le XV de France en juin en Nouvelle-Zélande.

Carter (31 ans), qui a évolué quelques mois à Perpignan en 2008-2009, a donc été préféré à Aaron Cruden (24 ans) pour orchestrer le jeu All Blacks. Il sera associé au demi de mêlée Aaron Smith.

Sans surprise, la charge de capitaine a échu à Richie McCaw (121 sél), positionné en flanker dans une impressionnante troisième ligne qui compte également Kieran Read et Liam Messam.

Hansen a fait confiance à une première ligne d'expérience, avec les piliers Tony Woodcock (105 sélections) et Owen Franks (51 sélections) qui encadreront le talonneur Keven Mealamu (108 sélections), préféré à Dane Coles (12 sél).

Brodie Retallick (22 ans, 21 sél) et Sam Whitelock (25 ans, 48 sél) formeront une paire de deuxième ligne jeune mais déjà rompue au haut niveau, dont la force est d'associer puissance et une grande mobilité pour participer au jeu courant.

Si la ligne de trois-quarts est privée de l'ailier Julian Savea, grippée, elle y gagne la présence de Charles Piutau, en forme "électrique" selon Hansen.

Ben Smith - 10 essais sur les 9 derniers matches - et Ma'a Nonu occuperont le centre du terrain et Cory Jane l'autre aile. Jane (30 ans, 43 sél) retrouve pour la première fois en 2013 le maillot All Blacks après une rupture des ligaments croisés d'un genou.

Le prometteur troisième ligne Sam Cane (21 ans, 14 sél) ou encore le trois-quarts polyvalent Tawera Kerr-Barlow (23 ans, 12 sél) renforcent le banc.

Le XV de départ : Dagg - Jane, B. Smith, Nonu, Piutau - (o) Carter, (m) Smith - McCaw (cap), Read, Messam - Whitelock, Retallick - O. Franks, Mealamu, Woodcock

Remplaçants : Coles, Crockett, Faumuina, Luatua, Cane, Kerr-Barlow, Cruden, Crotty

 
 

commentaires


  • touca3107/11/2013 18:27

    Si qqu'un pouvait leur faire passer la consigne TOP14 : "qd chez un gros tu iras, ton groupe tourner tu feras !". Qu'ils se réservent pour le mois de juin, non mais.

  • Frédéric Villon07/11/2013 16:59

    En première ligne on peut espérer rivaliser surtout en mêlée fermée. En seconde ligne en revanche on risque de souffrir de la comparaison dans les airs et dans l'activité offensive même si on peut espérer les gêner par notre puissance dans le jeu au sol. La troisième ligne blacks me semble beaucoup plus complémentaire que la notre et surtout en comptant Luatua et Messam ils auront deux perforateurs contre aucun de notre côté. Au niveau de la charnière sur le papier on est nettement en dessous,je pense que Smith est meilleur que Parra pour dynamiser le jeu mais gère moins bien les temps forts et faibles de son équipe, ce qui sera malheureusement compensé par l'expérience et le talent de Carter (on peut s'interroger sur son état de forme mais il se doit de sortir un gros match vu la concurrence des Cruden et Barrett). S'il est dans un grand jour Talès n'a aucune chance de rivaliser. Au centre on tiens la comparaison surtout qu'on peut espérer que l'absence de C.Smith leur soit préjudiciable même si B.Smith est redoutable il n'a pas les mêmes automatismes (en tout cas j’espère). Enfin en ce qui concerne le triangle d'attaque on a de quoi largement rivaliser même si Dagg dans un grand jour est sans doute le meilleur du monde à son poste. Néanmoins Dulin s'est toujours montré solide et s'il est appliqué dans son jeu au pied et qu'il ose relancer il peut leurs faire mal.

  • eldian07/11/2013 14:43

    C'est ce que je dis, ils sont fébriles. Ils ont les chocottes... on va les piler!!!!