Andreu: "Certains joueurs vont mettre du temps à s'en remettre"

  • Marc Andreu lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande - 22 juin 2013
    Marc Andreu lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande - 22 juin 2013
  • Marc Andreu - France Australie - 27 novembre 2010
    Marc Andreu - France Australie - 27 novembre 2010
Publié le
Partager :

De la fessée au Stade de France en 2010 contre l'Australie (59-16), Marc Andreu ne sait que trop bien ce que doivent ressentir les Bleus après la gifle de Brisbane. L'ailier du Racing Métro reste toutefois optimiste en la capacité du XV de France à relever la tête.

Comment avez-vous vécu le très large revers du XV de France contre l'Australie samedi (50-23) ?

Marc ANDREU: C'est vrai que ça fait "chier" pour les copains. Même si l'addition est vraiment salée, c'est toujours embêtant pour cette équipe mais je pense qu'elle va rebondir au prochain test.

Cela a dû vous rappeler des mauvais souvenirs avec ce 59-16 de 2010 au Stade de France, contre ces mêmes Wallabies…

M.A.: Je garde un très mauvais souvenir de l'Australie. J'ai mis un moment à m'en remettre et je pense qu'avec une défaite comme celle de samedi, certains joueurs vont aussi mettre du temps à s'en remettre. C'est sûr que des défaites comme celle-ci, ce n'est pas souvent qu'on en prend et ça fait forcément un peu mal à la tête.

En avez-vous souffert ?

M.A.: Oui, je pense que ce match de 2010 m'avait même porté un peu préjudice pour le Tournoi des 6 nations et la Coupe du monde. Cela fait partie du rugby et il faut savoir vite tourner la page pour se remettre dans le bain le plus vite possible.

Dans les grands rendez-vous, l'équipe de France est toujours présente

L'ampleur du score oblige le sélectionneur à faire des changements. À moins d'être un taulier, on doit forcément se dire que sa place est fortement en danger lorsqu'on fait partie du groupe…

M.A.: La place est de toute façon remise en question à chaque fois parce que le maillot du XV de France n'appartient à personne. Il faut toujours être performant avec la tunique bleu blanc rouge pour espérer continuer avec cette équipe. Que ce soit des anciens avec beaucoup de sélections ou des nouveaux, c'est toujours compliqué dans le sens où il faut toujours faire un match énorme pour prétendre revenir. Maintenant, ce n'est pas parce qu'on est passé au travers d'un match qu'on est de suite éjecté. Il faut travailler plus pour y retourner.

En 2011, moins d'un an après la déroute de Saint-Denis, la France atteignait la finale de la Coupe du monde. Peut-on encore avoir cet espoir ?

M.A.: Ces grosses défaites peuvent faire plonger un peu l'équipe. Maintenant, je pense que le groupe est assez fort pour connaître ses capacités et se relever. Dans les grands rendez-vous, l'équipe de France est toujours présente. Elle l'a montré en 2011. Il y a un gros potentiel dans ce XV de France. À nous de montrer qu'on peut relever la tête pour cette prochaine Coupe du monde.

Marc Andreu - France Australie - 27 novembre 2010
Marc Andreu - France Australie - 27 novembre 2010
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?