Bleus: Menu allégé et ajustements stratégiques ce lundi

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le XV de France a bénéficié d'une journée de lundi assez allégée pour les organismes, privilégiant les ajustements stratégiques à venir pour trouver la clé face à l'Australie samedi à Melbourne.

Pendant une petite heure lundi en début d'après-midi, les 31 Bleus réunis à Brisbane ont décortiqué à la vidéo le test-match de samedi dernier, soldé par une "belle leçon de rugby" (50-23) dixit le manager Philippe Saint-André. Les joueurs ont notamment pu revoir les nombreuses fautes individuelles et collectives en défense, le gros point noir de la rencontre puisque le XV de France a encaissé sept essais. Une réunion avec les "leaders de jeu" devait se tenir dans la soirée de lundi à l'hôtel pour déterminer les grands axes de la stratégie à adopter face aux Wallabies. Il devait notamment être question du système de "défense inversée", destiné à couper rapidement les extérieurs mais qui a été mis en échec pour sa première utilisation samedi. Les Français pourraient choisir de revenir à leurs deux systèmes précédents (défense glissée ou montée rapide en ligne).

Pour le reste, le menu a été plutôt spartiate. Dans la matinée, les joueurs ayant participé au match de Brisbane ont effectué une séance de récupération en piscine, quand les autres travaillaient à la musculation. Dans l'après-midi, 17 joueurs se sont rendus sur la pelouse de l'Anglican Church Grammar school, soit tous ceux n'ayant pas débuté le match ainsi que Maxime Machenaud. Les avants, parmi lesquels le capitaine Thierry Dusautoir et le troisième ligne Yannick Nyanga, ont notamment travaillé les phases de ruck, en opposition très raisonnée. De l'autre côté, Maxime Médard, Brice Dulin, Rémi Lamerat et Mathieu Bastareaud ont fait des exercices techniques de passe sous la houlette de Patrice Lagisquet et Romain Teulet. Maxime Machenaud a travaillé à part avec un préparateur physique, répétant lui aussi sa passe, tandis que l'ouvreur Rémi Tales a couru le long du terrain.

Les 14 autres joueurs se sont contentés de soins et massages. Mardi, place au terrain dans la matinée pour mettre à l'épreuve les adaptations dessinées la veille. Le XV de départ sera dévoilé mercredi (11h00 françaises, 19h00 locales) et les Bleus s'envoleront jeudi en début d'après-midi pour Melbourne où ils retrouveront samedi (12h00 françaises, 20h00 locales) les Wallabies.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?