Wallabies: Le coup de bambou

Par Rugbyrama
  • Kurtley Beale - australie lions britanniques - 22 juin 2013
    Kurtley Beale - australie lions britanniques - 22 juin 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Battus sèchement par les Lions britanniques et irlandais lors du dernier test (16-46), les Australiens sont apparus comme sonnés après la rencontre.

Les Wallabies ont reçu un sérieux coup sur la tête dans ce test décisif contre les Lions (16-41). Après avoir sauvé la série il y a une semaine, la confiance régnait mais le résultat final ne laisse aucune place au doute: les Wallabies ont raté leur match et ont été surclassés par une équipe beaucoup plus pressante au niveau physique et mental. Tout est parti d’un départ catastrophique, avec ce ballon raté sur le coup d’envoi de Sexton et un coup franc pour les Lions britanniques sur la mêlée. Trois phases plus loin et Corbisiero était derrière la ligne d’en-but. Un début de match que, bien sûr, Robbie Deans n’avait pas prévu: "Nous avons connu un départ horrible et les Lions ont su capitaliser sur nos erreurs. Ils ont su utiliser les phases statiques à leur avantage et ils nous ont punis".

Les chose ne firent qu’empirer lors des 30 premières minutes du match avec une mêlée sanctionnée à tout va par l’arbitre français, Romain Poite, culminant avec le carton jaune infligé au pilier Ben Alexander. James Horwill, le capitaine des Australiens explique: "Nous avons été pénalisés en mêlée dès le début et ça nous rend sans doute un peu craintifs, ce qui leur permet de dicter le jeu. Si bien qu’ils sont en position de domination". Point confirmé par Robbie Deans: "Les joueurs donnent beaucoup pendant qu’on joue à 14 et on le paye sans doute au niveau physique en fin de match. Mais tout part de la domination des Lions en mêlée. C’est la différence car cette phase de jeu leur donne la bonne dynamique".

Genia: "A nous d’en prendre de la graine"

Malgré tous leurs déboires, les Australiens ont quand même trouvé les ressources pour revenir au score juste après la mi-temps. Revenus à trois points des Lions britanniques et irlandais, les Australiens se mirent à y croire. James O’Connor, l’ouvreur australien, sentait le vent tourner : "Vers le 50e minute, nous étions bien revenus dans le match et on sentait que nous étions dans une bonne période. Mais ils ont réussi à reprendre le contrôle du match. Dès que nous commettions une erreur, ils nous le faisaient payer cash et emmagasinaient les points. Ils ont été particulièrement réalistes. Au final, il n’y a rien a dire, ils ont été meilleurs que nous. Ils nous dominent physiquement et constamment courir après le score est très fatiguant aussi bien physiquement que mentalement, car on perd en lucidité".

La déception est donc grande pour des joueurs passés près d’une victoire historique dans une série face aux Lions, un événement qui n’arrive que tous les 12 ans. Will Genia se veut philosophe: "Comme dans tous les grands matches, tout se joue au niveau mental. Il nous faut apprendre de cette expérience. Les équipes qui arrivent a contrôler leurs nerfs et leurs émotions dans les grands moments sont celles qui gagnent. A nous de prendre de la graine".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?