Bakkies Botha 2 - afrique du sud namibie - 22 septembre 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Tournée de novembre, Afrique du Sud: Le Toulonnais Bakkies Botha rappelé avec les Springboks

Botha rappelé avec les Springboks

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 28/10/2013 à 16:30 -
Par Rugbyrama - Le 28/10/2013 à 16:30
Absent de la sélection sud-africaine depuis la Coupe du monde 2011, le deuxième ligne de Toulon, Bakkies Botha a été rappelé pour les tests de novembre.

Voilà une nouvelle qui va susciter à n’en pas douter de nombreuses réactions du côté de Toulon. Le deuxième ligne du RCT, Bakkies Botha (34 ans ; 76 sélections), vient d’être rappelé chez les Springboks pour la tournée des Sud-Africains dans l’hémisphère nord au mois de novembre prochain. Un retour en grâce pour Botha, dont la dernière cape remonte au Mondial 2011 et une rencontre face à la Namibie (22 septembre 2011). Une compétition durant laquelle le guerrier du Natal s’était blessé à un tendon d’Achille, n’ayant pas pu ainsi prendre part aux phases finales du tournoi.

Meyer: "Ce sera formidable d'avoir Bakkies"

Depuis plusieurs semaines, la rumeur sur le retour de Botha en sélection s’était fortement amplifiée. Ce qui n’était pas forcément attendu du côté de la rade. Botha profite du fait de la nouvelle politique de la Fédération sud-africaine, beaucoup plus souple, qui permet au sélectionneur Heyneke Meyer de pouvoir faire appel à des joueurs qui évoluent hors des frontières du pays. "Ce sera formidable d'avoir Bakkies, Jaque (Fourie) et JP (Pietersen) dans l'équipe pour cette tournée. Ils sont vraiment excités à l’idée de jouer à nouveau pour les Springboks. Ils jouissent d’une grande expérience et ce sont des joueurs de classe mondiale", a déclaré Meyer lors de l’annonce du groupe.

Botha remplace au sein du squad sud-africain, où on était également appelé quatre novices, le joueur du Racing-Métro, Juandre Kruger, pourtant à son avantage lors du dernier Four-Nations. L’association Botha-Etzebeth s’annonce explosive et les Français, qui affronteront les Springboks le 23 novembre au Stade de France, auront tout intérêt à ne pas tomber dans le piège de la provocation de ses deux guerriers sanguins… mais tellement talentueux (si ces deux joueurs sont bien évidemment alignés). Trois autres éléments du Top 14 ont été retenus pour cette tournée : l’ailier de Toulon Bryan Habana, l’ouvreur du Stade français Mornè Steyn et le pilier gauche de Toulouse, Gurthrö Steenkamp.

Le groupe: Z. Kirchner, G. Aplon, W. le Roux, JP Pietersen, B. Habana, JJ Engelbrecht, Jaque Fourie, Jean de Villiers, J. Serfontein, M. Steyn, J. Goosen, P. Lambie, F. du Preez, R. Pienaar, L. Schreuder, D. Vermeulen, S. Kolisi, F. Louw, W. Alberts, M. Coetzee, P-S. du Toit, E. Etzebeth, F. van der Merwe, B. Botha, J. du Plessis, F. Malherbe, C. Oosthuizen, G. Steenkamp, T. Mtawarira, B. du Plessis, A. Strauss, S. Ntubeni.

Icon Sport
 
 

commentaires


  • berbullit2929/10/2013 20:49

    il a dominé à son poste la saison dernière, sans comparaison c'est la juste récompense de ce guerrier et très adroit joueur, qui plus est inusable

  • Oval3129/10/2013 19:39

    Apparement, il sera dans l'équipe pour Bordeaux, donc bel et bien de retour, on a eu chaud à Toulouse !

  • Youpiyoupi29/10/2013 16:22

    Même sur les forums de rugby, on peut parfaire sa connaissance de la langue française !