Test Match

Tournée de novembre 2013 - Les All Blacks sont-ils invincibles ?

France19 - 26Nouvelle-Zélande

Invaincus en 2013, les Néo-Zélandais dominent de la tête et des épaules le rugby mondial. A tel point qu'on se demande qui peut les battre à l'heure actuelle...

 
Les All Blacks sont-ils invincibles ? - Rugby - Test MatchReuters
 

Depuis le début de leur Coupe du monde en 2011, les coéquipiers de Richie McCaw n’en finissent plus d’écraser la planète ovale. Imaginez, sur leurs 32 dernières rencontres, les All Blacks n’ont perdu qu’une seule fois, en Angleterre (38-17, 1er décembre 2012) et concédé un match nul en Australie (18-18, 20 octobre 2012). Soit un pourcentage de victoires ahurissant (93,75%). "C'est la meilleure génération des All Blacks", résumait le manager du XV de France Philippe Saint-André. Pendant que l’ailier des Bleus, Maxime Médard avouait: "Les All Blacks, ça fout un peu la trouille".

Et que dire de leur année 2013 ? Onze matches, autant de victoires et pas moins de 43 essais marqués ! Tout simplement époustouflant. Et s'ils gagnent leurs trois test-matches d'automne face à la France, l'Angleterre et l'Irlande, ils connaîtront une année d'invincibilité, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 16 ans (11 victoires et un nul en 1997, 7 victoires en 7 matches en 1989). "En 2011, ils étaient déjà forts pour gagner la Coupe du monde. Mais ils ont beaucoup de jeunes talentueux qui sont arrivés et avec eux, ils sont encore meilleurs", estimait l'ouvreur sud-africain Mornè Steyn qui les a affrontés à deux reprises cette saison durant le Four-Nations.

Tournée de novembre 2013 - Les All Blacks sont-ils invincibles ? - Rugby - Test Match

 

Admiratif, Patrice Lagisquet, l’entraîneur des trois-quarts du XV de France, confiait cette semaine: "Leur grande force, c'est la maîtrise de leurs repères collectifs, dans lesquels s'expriment ensuite leurs qualités individuelles. Tout ça entretient une vitesse de jeu qu'eux seuls peuvent réaliser […] C'est peut-être l'équipe qui, à l'image du Barça en football, est la plus organisée, qui a le plus de choses écrites, figées dans l'organisation collective".

Pourtant, cette série incroyable de onze rencontres sans défaite ne constitue pas à ce jour la meilleure performance de l’histoire, loin de là même. Deux fois, les All Blacks ont réussi à imposer leur loi sur des périodes plus longues. La plus marquante étant celle entre 1987 et 1990 où ils avaient glâné leur titre de champion du monde et surtout vingt-trois matchs sans perdre. Preuve du respect qu’ils inspirent à leurs adversaires, Mornè Steyn lançait: "Ils savent tous tout faire. A part peut-être les piliers qui ne savent pas jouer au pied !".

 

Tournée de novembre 2013 - Les All Blacks sont-ils invincibles ? - Rugby - Test Match

 

Malgré tout, il existe bien des motifs d’espoirs pour les Bleus, samedi au Stade de France, selon Vern Cotter, l’entraîneur néo- zélandais de Clermont: "C'est sur leur premier match (en Europe) qu'il faut les prendre […] Les Français seront sur une pente ascendante parce que toutes les équipes de Top 14 sont maintenant en forme alors que les All Blacks regarderont vers la trêve où les organismes pourront récupérer. Ils auront sans doute un peu la tête ailleurs, comme souvent en novembre. Je pense que les Blacks vont débuter moyennement (leur tournée) et bien finir."

Sur les 104 revers subis par les Néo-Zélandais durant toute leur histoire, la France apparait comme la troisième nation à les avoir fait chuter le plus souvent. Si les Wallabies peuvent se targuer de compter quarante-et-une victoires et les Springboks trente-quatre, les Bleus, eux, ont fait mordre la poussière aux All Blacks à douze reprises (en 54 confrontations). Et on ne serait pas contre une treizième...

Tournée de novembre 2013 - Les All Blacks sont-ils invincibles ? - Rugby - Test Match

 

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |