Gael Fickou - france nouvelle zélande - 9 novembre 2013 - Icon Sport
 
Test Match

Tests de novembre, France-Tonga: Première titularisation pour Fickou et Guitoune contre les Tonga

Première titularisation pour Fickou et Guitoune contre les Tonga

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/11/2013 à 10:20 -
Par Fabien Pomiès - Le 14/11/2013 à 10:20
Contre les Tonga, Gaël Fickou va être titulaire pour la première fois avec les Bleus. Première cape pour Sofiane Guitoune. Frédéric Michalak est remplaçant.
 

L'ailier de Perpignan, Sofiane Guitoune, et le centre de Toulouse, Gaël Fickou, connaîtront leur première titularisation avec le XV de France, samedi au Havre face aux Tonga en test-match, a annoncé jeudi le manager Philippe Saint-André. Au total, l'encadrement a effectué cinq changements par rapport au XV aligné au coup d'envoi de la défaite face à la Nouvelle-Zélande samedi dernier (26-19) en ouverture de la tournée d'automne.

Papé et Michalak débuteront sur le banc

Pour l'ailier perpignanais de 24 ans, Guitoune, il s'agira de sa première cape avec le XV de France. Pour le Toulousain, Fickou, il aura fallu attendre la troisième sélection, après l'Ecosse et la Nouvelle-Zélande, pour débuter pour être aligné d'entrée avec les Bleus en test-match. Autre novice sur la feuille de match, le Montpelliérain, Jonathan Pélissié (25 ans). Car, pour le reste, Philippe Saint-André, le sélectionneur tricolore, a décidé de "garder une grosse ossature" de l'équipe qui avait affronté les All Blacks samedi dernier. "On a voulu conserver l'axe 8-9-10-15 en changeant un joueur par ligne", a-t-il confié en conférence de presse.

Ainsi donc, Brice Dulin conserve sa place à l'arrière, tout comme Wesley Fofana au centre et Maxime Medard sur une aile. La charnière Parra-Tales est, elle, alignée pour la deuxième fois. De retour dans le groupe après plusieurs pépins physiques, le troisième ligne de Montpellier, Fulgence Ouedraogo, est titularisé aux côtés de Damien Chouly et Thierry Dusautoir, capitaine par ailleurs. En première ligne, le talonneur Dimitri Szarzewski (30 ans, 73 sélections) fait son entrée à la place de Benjamin Kayser et poussera aux côtés de Yannick Forestier et Nicolas Mas. En deuxième ligne, le Perpignanais Sébastien Vahaamahina (7 sélections) sera titularisé pour la septième fois à 22 ans. Il sera attelé à Yoann Maestri, ce qui repousse Pascal Papé sur le banc. Autre joueur expérimenté qui débutera remplaçant, le Toulonnais Frédéric Michalak (31 ans, 66 sélections), qui avait disputé son dernier match avec les Bleus en juin dernier. Touché à une épaule le 15 juin lors du match contre les All Blacks, il n'avait plus porté le maillot frappé du Coq depuis.

Le XV de départ: Dulin ; Guitoune, Fickou, Fofana, Medard ; (o) Tales, (m) Parra ; Ouedraogo, Chouly, Dusautoir (cap) ; Maestri, Vahaamahina ; Mas, Szarzewski, Forestier.

Les remplaçants: Kayser, Debaty, Slimani, Papé, Le Roux, Pélissié, Michalak, Bastareaud.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×