Les Tonga en victimes ?

Par Rugbyrama
  • Sipi Tau - Kailao - Tonga - Novembre 2012
    Sipi Tau - Kailao - Tonga - Novembre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Battus la semaine dernière en Roumanie, les Tonguiens apparaissent comme une proie à la portée de ces Bleus en plein doute. La méfiance reste pourtant de mise.

La France a un besoin primordial de victoire. Ce n’est plus un secret. Dans un contexte où les Bleus n’ont remporté qu’une seule rencontre sur neuf cette saison, la manière cède désormais la place à l’impératif de résultat. Et la perspective d’une réception du Tonga (au Stade Océane du Havre), qui se présente samedi, doit permettre de sauver ce qui peut encore l’être.

Arrivés dans la Seine-Maritime en début de semaine pour préparer la rencontre face aux Français, les Tonguiens ont loupé leur entrée dans cette Tournée d’automne. Battus en Roumanie (19-18) la semaine dernière, lors du premier affrontement de l’histoire entre les deux pays, les hommes du trio Oataï-Isaac-Bekwell n’ont pas su profiter des deux essais du Tarbais Lilo et de l’ailier Vainikolo (Exeter) pour s’imposer dans une rencontre jugée à leur portée. Ils arrivent en France avec l’obligation de relever la tête. Et l’envie de se jauger face à une nation majeure, comme le confiait le manager Peter Harding: "Pour nous, cette tournée est très importante car nous jouerons contre les meilleures équipes nationales européennes. Il est vrai qu’il nous est très difficile de le faire en d’autres temps car nous ne participons pas à de grands tournois comme le Tournoi des VI Nations".

Estampillée Europe

La sélection qui se présentera samedi n’aura cependant pas grand chose d’inconnu pour les Français. Sur la feuille de match la semaine dernière, face à la Roumanie, douze des vingt-trois joueurs évoluent dans les championnats du vieux continent. Sept d’entre eux sont d’ailleurs des familiers des championnats français (Taumalolo et Piuakala à Perpignan, Mailau à Mont-de-Marsan, Koloofai à Colomiers, Ma’afu à Oyonnax, Lilo à Tarbes et Fonua à Bayonne). De quoi fournir une motivation supplémentaire aux joueurs du Pacifique et rappeler aux Français que la dernière confrontation entre les deux nations, lors de la Coupe du monde 2011, avait débouché sur une humiliation pour les Bleus (19-14). Alors les Tonga, une proie facile ? Méfiance tout de même...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?