L’Italie humiliée à Turin

Par Rugbyrama
  • Barbieri - Italie Australie - 9 novembre 2013
    Barbieri - Italie Australie - 9 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur d’une entame plutôt réussie, l’Italie s’est totalement écroulée pour encaisser une très large défaite face à l’Australie à Turin (50-20).

L’Italie n’avait jamais battu l’Australie dans son histoire. Et après ce dix-huitième affrontement, ce samedi à Turin, ce n’est toujours pas le cas. La Squadra Azzura a même bu la tasse à domicile, subissant l’un de ses plus lourds revers face aux Wallabies (50-20). La débâcle de Rome en 1988 (55-6) a été évitée mais ce revers fait vraiment tâche pour l’Italie, déjà auteur d’une tournée estivale indigente. Les coéquipiers de Sergio Parisse n’ont tenu le coup qu’une vingtaine de minutes en début de partie, menant même 10-0 après un essai de McLean. Mais les nombreuses erreurs, notamment en défense (17% de plaquages ratés), se sont payées au prix fort. L’Australie s’est régalée offensivement, marquant pas moins de sept essais, dont un doublé de l’ailier Nick Cummins.

Jacques Brunel, le sélectionneur italien, a encore du pain sur la planche. Le technicien français avait opté pour une équipe rajeunie, se devant de trouver des successeurs aux cadres comme Parisse, Zanni ou Castrogiovanni. Certains n’ont pas répondu aux attentes, les anciens étant même encore les seuls à sortir du lot au cours de cette rencontre. Sa domination dans la possession (53%) et l'occupation (56%) s'est avérée être bien trop stérile. Et les buteurs italiens ont totalement failli au pied (2/6). L’Australie, elle, a bien digéré son Four-Nations décevant en se montrant sobre et efficace sur ses temps forts. Individuellement, l’écart était bien trop important, notamment entre les deux lignes de trois-quarts. Les six essais marqués par les arrières australiens en témoignent parfaitement. Bref, l’Italie n’est vraiment pas au mieux et se devra de montrer tout autre chose avec la réception des Fidji la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?