Test Match > - Ecosse

Test matchs - Les enjeux des Tests d’automne: L’Ecosse


Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 06/11/2013 à 12:20 -
Par Midi Olympique - Le 06/11/2013 à 12:20
Les enjeux des Tests d’automne: L’EcosseA l’occasion des tests d’automne qui débutent ce week-end, notre site vous propose un tour des enjeux, nation par nation. Aujourd’hui, l’Ecosse, neuvième au classement IRB, qui reçoit le Japon ce samedi à 15h30.
 

Contexte

Le XV du chardon aura fort à faire lors de cette tournée d’automne, avec la venue, d’abord du Japon, puis de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Scott Johnson, l’actuel entraîneur intérimaire de la sélection écossaise en attendant l’arrivée de Vern Cotter, a toutefois vu son équipe terminer troisième du dernier Tournoi des six nations, après avoir battu l’Italie et l’Irlande. Les Ecossais semblent en bonne forme et cela se ressent également en H Cup où les Glasgow Warriors ont enregistré une victoire face aux Exeter Chiefs ainsi qu’un point de bonus sur la pelouse du champion en titre, Toulon. Edimbourg est lui aussi toujours en course avec une victoire face à la province du Munster (29-23).

Le joueur à suivre: Tommy Seymour

L’ailier écossais fêtera samedi, contre le Japon, sa première titularisation avec le XV du chardon. Précédemment sélectionné avec l’équipe nationale irlandaise des moins de 20 ans, et après avoir passé une saison à l’Ulster, Tommy Seymour (25 ans, 2 sélections) évolue depuis trois saisons au sein de l’équipe des Glasgow Warriors. Titulaire régulier, l’ailier aura à cœur de marquer des points pour se maintenir en équipe nationale après les déclarations sans édulcorant de son sélectionneur Scott Johnson à l’encontre de ses joueurs: «cela peut être leur dernier test-match».

Un joueur qui joue gros: Kelly Brown

Le troisième ligne écossais des Saracens reprendra le capitanat de l’équipe d’Écosse lors du premier test-match contre le Japon. Après une tournée d’été abrégée à cause d’une blessure à la jambe, il fêtera son dixième capitanat. Titulaire pour tous les matchs écossais lors de la dernière édition du Tournoi des VI nations, il était déjà capitaine lors de la victoire des Écossais sur les Irlandais. A 31 ans, Kelly Brown effectue son retour en sélection nationale et doit se montrer pour garder le brassard de capitaine et sa place au sein de l’effectif Écossais.

Le match qui fait saliver: Écosse – Afrique du Sud

Si le match contre le Japon promet d’être animé, c’est le deuxième match de ces tests, contre l’Afrique du Sud, qui sera la tête d’affiche de ces rencontres. Les Sud-Africains restent sur une victoire 30-17 sur le XV du chardon lors de la tournée d’été. Surtout, leurs prestations lors du dernier Rugby championship (Four nations) en fait la deuxième nation la plus performante au monde, derrière d’intouchables All Blacks. La sélection écossaise aura de quoi se tester.

Le programme complet:

Écosse-Japon le 09/11, à Murrayfield.

Écosse-Afrique du Sud 17/11, à Murrayfield.

Écosse-Australie 23/11, à Murrayfield.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×