Dix Gallois titulaires... mais pas O'Driscoll

Par Rugbyrama
  • Montage O'Driscoll Vs Wyn Jones, Roberts, Davies, Halfpenny
    Montage O'Driscoll Vs Wyn Jones, Roberts, Davies, Halfpenny
  • Brian O'Driscoll is determined to finally win a Lions Test series
    Brian O'Driscoll is determined to finally win a Lions Test series
Publié le Mis à jour
Partager :

Sacrifié au profit de Jamie Roberts, BOD ne disputera pas le dernier match de sa carrière avec les Lions, Warren Gatland ayant choisi de faire confiance à une forte ossature galloise.

Il s'agira, ni plus ni moins, que du test-match le plus attendu de l'année. Samedi à Sydney, les Lions britanniques et irlandais se voient en effet offrir une occasion en or de remporter leur première série depuis 1997, quand les Australiens ne souhaitent que poursuivre leur opération reconstruction par un succès de prestige... Dans un stade à guichets fermés, les deux équipes vont ainsi en découdre dans un choc dont salive déjà le manager des Lions, Andy Irvine. "Lors des trois dernières séries disputées en Australie, toutes se sont décidées sur le dernier test, en 1989 comme en 2001... En 1989, les Lions l'ont emporté, et l'Australie a pris sa revanche voilà douze ans. En 2013, ce match sera un condensé d'histoire. Un rien sépare ces deux équipes, et je suis sûr que le match sera serré jusqu'au dernier moment. Le monde du rugby nous regarde. Il faudra être à la hauteur."

Et pour cela, en vertu de plusieurs retours de blessure, le sélectionneur, Warren Gatland, a décidé de procéder à des changements. Six au total dans le XV de départ, visant à promouvoir une ossature largement galloise.

Un mot-clé : la puissance

En effet, sur les quinze titulaires, dix sont des hommes de confiance de l'habituel sélectionneur de la Principauté... Hibbard au talonnage, Faletau en huit, Phillips à la mêlée et Halfpenny garniront ainsi une épine dorsale dans laquelle Jonny Sexton fait figure de seul "étranger". Ajoutez à cela qu'en remplacement de Warburton, le capitaine sera le deuxième ligne Alun-Wyn Jones tandis qu'Adam Jones, Lydiate, Davies et North conservent leur poste, et que Jamie Roberts se trouve promu à la place de Brian O'Driscoll, et le tableau sera complet...

Brian O'Driscoll is determined to finally win a Lions Test series
Brian O'Driscoll is determined to finally win a Lions Test series

A ce titre, Warren Gatland ne s'est pas défaussé au moment des explications. "Brian O'Driscoll est un grand joueur mais nous sentons que la présence de Jamie Roberts peut nous apporter plus. Mike Phillips et Alex Corbisiero étaient titulaires lors du premier test et auraient probablement été du deuxième s'ils n'avaient pas été blessés. Quant à Hibbard, Faletau et O'Brien, tous trois ont gagné leur place par leur comportement sur et hors du terrain."

Cela au nom d'un mot-clé : la puissance. Incapables d'imposer leur jeu balle en main lors du deuxième test, les Lions ont beaucoup trop défendu pour l'emporter. Une donnée à laquelle Gatland a choisi de répondre en alignant des perforateurs dans toutes ses lignes, servis par des repères et un système de jeu "à la Welsh". Suffisant pour venir à bout des Australiens ? En tout cas, s'il doit faillir, Gatland a choisi de le faire avec ses hommes. Et ses idées...

Le XV de départ : Halfpenny; Bowe, Davies, Roberts, North; (o) Sexton, (m) Phillips; O'Brien, Faletau, Lydiate; Parling, A. W. Jones; A. Jones, Hibbard, Corbisiero.

Remplaçants : B. Youngs, Vunipola, Cole, Gray, Tipuric, Murray, Farrell, Tuilagi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?