Aaron Cruden - Nouvelle-Zélande Angleterre - 21 juin 2014. - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Test-match - Les All Blacks sans pitié, l'Italie en souffrance

Les All Blacks sans pitié, l'Italie en souffrance

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 22/06/2014 à 18:22 -
Par Rugbyrama - Le 22/06/2014 à 18:22
Pendant que les Bleus bouclaient leur tournée en Australie, d'autres matchs étaient disputés. Les All Blacks ont établi un record, l'Italie a coulé. Tour d'horizon.

Les All Blacks avaient annoncé la couleur

Poussés dans leur derniers retranchements lors des deux premiers matchs (20-15 et 28-27), les All Blacks voulaient prouver aux Anglais qu'ils ne comptent pas lâcher leur titre de Champion du monde facilement l'an prochain. Et dès l'avant-match, ils ont prouvé leurs ambitions en les gratifiant du Kapa o Pango, variante du haka la plus violente. Grâce à une excellente entame de match, les Néo-Zélandais n'ont pas laissé la moindre chance aux Anglais à Waikato (36-13). Tout en maîtrise, les coéquipiers de Richie McCaw ont enchaîné une dix-septième victoire de rang, un nouveau record. Auteur d'un triplé, l'ailier Julian Savea a été l'un des grands artisans de ce succès.

Les All Blacks ont annoncé la couleur aux Anglais avant la rencontre - 21 juin 2014
Les All Blacks ont annoncé la couleur aux Anglais avant la rencontre - 21 juin 2014 - Icon Sport

L'Ecosse enfonce un peu plus l'Argentine

Vern Cotter a signé une troisième victoire de rang à la tête de l'Ecosse en battant vendredi soir l'Argentine (21-19). Les Pumas, eux, encaissent une troisième défaite de suite et confirment que la sélection est au plus mal. Au niveau des essais, Hogg et Pyrogos ont marqué pour les Ecossais ; Ortega Desio et Tuculet pour les Argentins. Une pénalité de Weir (78e) a permis au XV du Chardon de terminer invaincu sa tournée d'été. Avant de débuter le Four Nations, l'Argentine, elle, est en plein doute.

Stuart Hogg - Argentine-Ecosse - 20 juin 2014
Stuart Hogg - Argentine-Ecosse - 20 juin 2014 - Icon Sport

Les Springboks sont renversants

L'Afrique du Sud a battu sur le fil le Pays de Galles (31-30), malgré son manque d'inspiration, grâce à un essai de pénalité dans les derniers instants du match, samedi à Nelspruit (Afrique du Sud). Les Gallois y ont cru jusqu'au bout. Jamais menés avant les deux dernières minutes, ils ont dominé toute la rencontre avant d'encaisser un essai de pénalité pour un plaquage à l'épaule de l'arrière Liam Williams sur l'ailier sud-africain Cornall Hendricks, alors que ce dernier plongeait pour marquer (78).

Et aussi: Fin de la disette pour les Etats-Unis et les Samoa, l'Italie coule

Les Samoa se sont imposés (18-13) face aux Fidji qu'ils n'avaient plus battus depuis 16 ans, samedi à Suva dans le cadre de la Coupe des nations du Pacifique. Les Fidjiens ont inscrit deux essais, mais leur indiscipline leur a coûté la victoire puisque Tusi Pisi a passé six pénalités pour les Samoa qui n'ont jamais pu aplatir dans l'en-but adverse. Pour la première fois depuis juillet 2009, les Américains ont pris le meilleur sur les Canadiens (38-35) lors de la Coupe des nations du Pacifique. Les Eagles accusaient pourtant un retard de dix points à la pause (18-28) avant de renverser la vapeur lors du second acte.Enfin, a Tokyo, le Japon a enregistré une belle victoire en s'offrant le scalp de l'Italie (26-23). Les Transalpins, avec cette défaite, prouvent qu'ils sont au plus mal, après notamment un Tournoi des 6 nations catastrophique (cuillère de bois) et une tournée d'été ponctué par trois revers contre les Fidji, les Samoa et donc le Japon.

F.P. et C.M., avec AFP