Duane Vermeulen et les Boks ont surclassé le pays de Galles - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Test-match - L'Afrique du Sud brille, l'Argentine coule

L'Afrique du Sud brille, l'Argentine coule

Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 15/06/2014 à 17:35 -
Par Clément Mazella - Le 15/06/2014 à 17:35
Il n'y avait pas que Australie-France ce week-end. Les autres tests ont mis en avant la domination des All Blacks et des Boks. Mais aussi la chute des Pumas. Tour d'horizon.

L'Angleterre inquiète à nouveau les All Blacks

Les All Blacks sont assurés de remporter leur série face aux Anglais. Mais cette confrontation a accouché pour le moment de deux matchs de très haut niveau. Et à chaque fois, les champions du monde en titre ont été bousculés par des Anglais très séduisants. A un an de Son Mondial, le XV de la Rose prouve qu'il faudra compter sur lui. Toutefois, il reste encore quelques détails à régler. De leur côté, les Néo-Zélandais, même chahutés, ont toujours cette faculté incroyable à s'imposer. Dès qu'ils accélèrent, ils sont tout simplement terrifiants d'efficacité. Leur jeu offensif est un modèle et cela leur a permis de dominer l'Angleterre (28-27). Mais n'allez pas croire que tout est parfait: il y a quelques failles, comme la défense et la mêlée fermée.

Julian Savea a marqué le deuxième essai des All Blacks contre l'Angleterre
Julian Savea a marqué le deuxième essai des All Blacks contre l'Angleterre - Icon Sport

Les Sud-Africains concassent les Gallois

La nation qui a fait la meilleure impression du week-end, c'est incontestablement l'Afrique du Sud. A Durban, elle a broyé dans son style atypique des Gallois bien pâles, dominés physiquement pendant plus d'une heure et à la peine en mêlée fermée (38-16). Les Boks du Top 14, à savoir Bryan Habana et Mornè Steyn, en profitent pour se refaire une santé. L'ailier de Toulon a marqué un doublé (ses 54e et 55e essais sur la scène internationale) alors que l'ouvreur du Stade français a brillé au pied. Diminués en raison de plusieurs absences, les Gallois risquent de vivre une tournée très compliquée.

Duane Vermeulen et les Boks ont surclassé le pays de Galles
Duane Vermeulen et les Boks ont surclassé le pays de Galles - Icon Sport

L'Argentine au plus mal

Les Pumas sont méconnaissables. Et leurs résultats s'en ressentent. Ils viennent d'enchaîner un second revers de rang à domicile face à l'Irlande de Paul O'Connell (17-23). Depuis quelque temps, le rugby argentin est gangrené par des soucis en coulisses et un conflit ouvert entre la Fédération et certains joueurs (dont le Toulousain Albacete). De ce fait, plusieurs cadres sont absents au cours de cette tournée. Une réaction immédiate est attendue vendredi prochain à Cordoba contre l'Ecosse. En cas de revers, il serait temps de tirer la sonnette d'alarme. Côté irlandais, cela se passe bien mieux avec cette tournée victorieuse.

O'Connell et l'Irlande se sont imposés en Argentine
O'Connell et l'Irlande se sont imposés en Argentine - Icon Sport

Et aussi: l'Italie déçoit vraiment

Autre nation pas au mieux: l'Italie. Après un Tournoi des 6 nations catastrophique ponctuée par une cuillère de bois, les hommes de Jacques Brunel ont coulé aux Samoa (15-0). Une semaine après un revers aux Fidji. Cela fait tâche pour une nation qui souhaite progresser mais qui semble plutôt stagner. De son côté, Vern Cotter, l'ancien entraîneur de Clermont, réussit ses débuts à la tête de l'Ecosse. Après une victoire aux Etats-Unis, le XV du Chardon s'est imposé à Toronto face au Canada. Mais a bien souffert (17-19). Enfin, en ouverture de la Coupe des Nations du Pacifique, les Fidji ont corrigé les Tonga alors que le Japon a dominé les Etats-Unis (37-29).

Sean Lamont et l'Ecosse ont souffert pour s'imposer en Ecosse
Sean Lamont et l'Ecosse ont souffert pour s'imposer en Ecosse - Icon Sport
 
 

commentaires


  • Clemmontferrand17/06/2014 16:00

    C'est quand même incompréhensible que Steyn soit aussi bon en AfdS et aussi mauvais au SF !

  • TomTam16/06/2014 19:50

    @makepeace Merci de ne pas comparer Hennecke Meyer et Gonzalo Quesada

  • makepeace16/06/2014 15:57

    Tiens Steyn a retrouvé ses pieds il avait du partir sans . J espère que cette fois il reviendra avec au SF