Les enjeux des Tests d’automne: L'Angleterre

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

A l’occasion des tests d’automne qui débutent ce week-end, notre site vous propose un tour des enjeux, nation par nation. Aujourd’hui, l'Angleterre.

Contexte:

C’est une jeune équipe d’Angleterre qui a affronté en ouverture de sa tournée d’automne, l’Australie, confrontation soldée par une victoire difficile des hommes de Stuart Lancaster 20-13. Actuellement troisième nation mondiale au classement IRB, l’Angleterre a terminé la dernière édition du Tournoi sur la seconde marche du podium, à égalité de points avec le vainqueur gallois. Avec une entame de tournée d’automne satisfaisante contre l’Australie, le XV de la Rose se mesurera samedi aux Pumas, un adversaire qui leur réussit puisque sur les dix-neuf confrontations entre ces deux équipes, l’Angleterre en a remporté quatorze, dont les quatre dernières. Le test pour les hommes de Stuart Lancaster se fera surtout lors de la confrontation avec la Nouvelle Zélande en clôture de ces tests matchs, le 16 novembre. A noter que le XV de la Rose est la seule équipe à avoir vaincu les Blacks depuis le Mondial 2011.

Le joueur à suivre : Joel Tomkins

Le deuxième ligne centre Joel Tomkins est un ancien international anglais de jeu à XIII. Après avoir passé six saisons au sein des Wigan Warriors en jeu à XIII, Tomkins a intégré le club anglais de rugby à XV des Saracens. Titulaire au sein de l’effectif des Saracens, il a été sélectionné pour la première fois par Stuart Lancaster pour intégrer le XV de la Rose lors du premier test match de cet automne contre l’Australie. Joel Tomkins aura tout intérêt à se montrer lors de ces tests matchs pour assurer sa place en sélection.

Le joueur qui joue gros : Toby Flood

Le demi d’ouverture anglais Toby Flood, 28 ans et 58 sélections depuis sa première sélection en 2006 joue au sein de l’effectif des Leicester Tigers depuis 2008 et apparait comme un titulaire indiscutable dans l’équipe de Stuart Lancaster. Auteur de 299 points avec le XV de la Rose et courtisé par les plus grands clubs, il a été la doublure de Jonny Wilkinson en équipe nationale. Lors des confrontations contre l’Argentine et la Nouvelle Zélande il devra livrer une bonne copie pour se maintenir dans le XV de la Rose en vue du prochain Tournoi des 6 Nations.

Le match qui fait saliver : Angleterre – Nouvelle Zélande

Après un premier match en dents de scie face à l’Australie, et après la confrontation face aux Argentins, le XV de la Rose aura fort à faire face aux Néo Zélandais, actuelle première nation au classement IRB. Si la dernière confrontation entre ces deux équipes s’est soldée par une victoire anglaise, sur les 35 confrontations dans l’histoire, 27 d’entre elles se sont terminées par une victoire néo zélandaise. La jeune équipe de Stuart Lancaster va donc passer au révélateur All Black pour préparer son prochain Tournoi des 6 Nations, qu’elle entamera, contre la France…

Le programme complet des tests matchs pour l’Angleterre :

09 / 11 / 13 : Angleterre – Argentine

16 / 11 / 13 : Angleterre – Nouvelle Zélande

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?