Joie Nouvelle Zélande Irlande - 24 novembre 2013 - Icon Sport
 
Test Match

Les All Blacks 2013, meilleure équipe de tous les temps ?

Les All Blacks 2013, meilleure équipe de tous les temps ?

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 25/11/2013 à 16:28 -
Par Clément Mazella - Le 25/11/2013 à 16:28
Imbattables, invincibles, magiques… Les superlatifs pour définir les All Blacks en 2013 commencent à manquer. Et cette génération n’a pas fini de marquer l’histoire.
 

Et si les coéquipiers de Richie McCaw devenaient les nouveaux "Invincibles" ? On est en droit de se le demander après qu’ils aient réussi à boucler l’année 2013 sans la moindre défaite. Ce surnom avait été donné à leurs glorieux aînés durant les années 1924-25. Trente-deux matchs disputés en Europe et en Amérique du Nord pour autant de victoires dont des succès face à l’Irlande, le pays de Galles, l’Angleterre et la France mais aussi des clubs européens. Le légendaire Cliff Porter était alors le capitaine de ses "montres" du ballon ovale.

Record en ligne de mire

Mais l'année 2013 restera frappée du sceau des All Blacks qui ont régné en maître, dominant les nations du Sud durant le Four Nations puis celles du Nord en novembre. Une performance rare, même dans la plus prestigieuse nation du rugby. "The Unbeatables" ("les Imbattables") titrait lundi le New Zealand Herald. La dernière année d'invincibilité d'une équipe all black datait de 1997 avec onze victoires et un nul. Pour trouver une année uniquement victorieuse, il faut remonter avant l'ère professionnelle, en 1989, mais avec seulement sept matches sous les ordres de Wayne Shelford. "On a affronté des styles de jeu très différents. On a été mis à l'épreuve de toutes les manières et on en est sorti à chaque fois par le haut", s'est félicité Richie McCaw. Avec quatorze succès de rang, cette génération de All Blacks est entrée dans l'histoire déjà glorieuse de la nation.

McCaw: "Laisser une trace dans l’histoire des All Blacks"

Les champions du monde ont écoeuré tous leurs adversaires au terme de matches parfois épiques, comme lors de l'époustouflante "finale" du Four Nations face à l'Afrique du Sud (38-27), ou en Irlande dimanche où, menés 19-0 au bout de 18 minutes, ils se sont sauvés grâce à un essai après la sirène de Ryan Crotty transformé par Aaron Cruden... après deux tentatives (24-22). Le bilan de la machine néo-zélandaise, emmenée par les McCaw, Read, Ben Smith, Savea et autres Dagg, est éloquent: 51 essais marqués, une moyenne de 32 points par match, un écart moyen de 15 points...

Crotty - Irlande Nouvelle Zélande - 24 novembre 2013
Crotty - Irlande Nouvelle Zélande - 24 novembre 2013 - Icon Sport

Richie McCaw affirmait le 5 novembre que son équipe voulait "laisser une trace dans l'histoire des All Blacks". Après leur deuxième titre de champion du monde de 2011 et leur année parfaite de 2013, la voilà lancée vers un autre record: celui du nombre de succès d'affilée, soit 18, détenu par la... Lituanie. Les All Blacks s'étaient arrêtés à 17 entre 1965 et 1969, tout comme les Sud-Africains (1997-1998). Leurs seuls rivaux à l'heure actuelle sont les Sud-Africains. Surpuissants et d'une redoutable efficacité, les Springboks n'ont connu que deux défaites en douze matches cette saison... face aux intouchables All Blacks.

Les meilleurs de tous les temps ?

Comment alors ne pas être admiratif de cette équipe. Beau joueur, The Irish Times a titré en Une ce lundi: "Une touche de magie noire ruine les espoirs irlandais". Au palmarès des All Blacks cette saison: le Rugby Championship, la Bledisloe Cup, la tournée de juin et la tournée d’automne. Du côté de la Nouvelle-Zélande pourtant, le sélectionneur Steve Hansen ne compte pas s’arrêter là: "C'est un grand résultat, cela a été une grande année. Mais il y a beaucoup de travail à réaliser pour rester à notre place". Champions du monde en titre et archi-dominateurs de la planète ovale, une question se pose tout naturellement: et si ces All Blacks-là constituaient la meilleure équipe de tous les temps ?

Infographie - 14 victoires des All Blacks 2013
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×