Kieran Read - Nouvelle-Zélande - novembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match > - Joueur de l'année IRB 2013

Le All Black Kieran Read nommé joueur de l’année 2013

Read nommé joueur de l’année 2013

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 03/12/2013 à 18:00 -
Par Clément Mazella - Le 03/12/2013 à 18:00
Sans surprise, le troisième ligne néo-zélandais, Kieran Read, a reçu le titre de meilleur joueur de l’année 2013. Les All Blacks ont raflé tous les trophées.

Kieran Read a survolé 2013. A l’image de son équipe, les All Blacks, invaincue durant toute l’année. Flamboyant dans le jeu, auteur de gestes décisifs somptueux (sa passe pour Savea notamment contre l’Angleterre est un pur bijou), mobile, puissant et habile techniquement dans les airs ou derrière sa mêlée, le numéro 8 néo-zélandais (28 ans ; 61 sélections) demeure l’un des joueurs les plus complets de la planète. Et c’est fort justement qu’il s’est vu décerner ce mardi par l’IRB le titre de meilleur joueur de l’année. Il devance le deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth, l’arrière gallois Leigh Halfpenny, le troisième ligne italien Sergio Parisse et le centre ou ailier néo-zélandais Ben Smith, autres joueurs nominés.

Read succède au palmarès à son compatriote Dan Carter. Depuis 2001 et que le trophée existe, c’est la sixième fois qu’un Néo-Zélandais rafle la mise. "Kieran Read n'a cessé de s'améliorer au cours de ces dernières années et est maintenant, sans aucun doute, un joueur de classe mondiale. Son talent, son éthique du travail et son attitude sur un terrain font de lui un joueur extrêmement précieux pour la Nouvelle-Zélande et un adversaire redouté par tout le monde", a déclaré le président de l'IRB, Bernard Lapasset. "Je tiens à féliciter Kieran sur son prix car il est bien mérité, il a été remarquable et a été un élément majeur toute la saison", a de son côté précisé le sélectionneur néo-zélandais, Steve Hansen. Cette année, Read a disputé treize des quatorze matchs des All Blacks (il a été préservé face au Japon), tous en tant que titulaire. Et il s'est distingué avec six essais marqués.

Les All Blacks raflent tout

Par ailleurs, et cela sans grande surprise, la Nouvelle-Zélande a été élue pour la quatrième fois de rang meilleure équipe de l'année. Son exploit en 2013 n'est pas passé inaperçu: quatorze rencontres pour autant de victoires. Ce qui n'était jamais arrivé depuis que le rugby est professionnel. Enfin, Steve Hansen a remporté le titre d'entraîneur de l'année, se succédant ainsi au palmarès. Il est toutefois loin des cinq trophées décernés à son prédécesseur chez les All Blacks, Graham Henry.

Le palmarès:

Joueur de l'année: Kieran Read (Nouvelle-Zélande)
Entraîneur de l'année: Steve Hansen (Nouvelle-Zélande)
Equipe de l'année: Nouvelle-Zélande