Test Match

France-Afrique du Sud - Heyneke Meyer: "Bakkies Botha a une grosse influence sur les jeunes"


Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 20/11/2013 à 15:17 -
Par Fabien Pomiès - Le 20/11/2013 à 15:17
Meyer: "Botha a une grosse influence sur les jeunes"L'entraîneur de l'Afrique du Sud Heyneke Meyer s'est dit "impressionné" mercredi par l'investissement et l'influence positive sur son équipe du deuxième ligne Bakkies Botha qu'il a rappelé en sélection à 34 ans pour la tournée de novembre.
 

Après avoir connu dimanche contre l'Ecosse sa première sélection depuis la Coupe du monde 2011, Bakkies Botha, le deuxième ligne de Toulon (77 sélections depuis 2002), sera remplaçant samedi face au XV de France. "Je l'ai appelé sur cette tournée pour voir comment ça se passerait. Je le connais depuis qu'il a 20 ans et honnêtement, je suis vraiment, vraiment impressionné de son investissement auprès des jeunes. Il comprend son rôle, il s'en moque d'être titulaire ou non et il a une grosse influence sur les jeunes", a expliqué Heyneke Meyer en conférence de presse.

Meyer: "Je me moque de l'âge des gens"

"J'avais prévu de ne le faire jouer qu'un seul match mais quand j'ai vu l'influence qu'il a sur l'équipe, et particulièrement sur les jeunes, j'ai décidé de le mettre sur le banc" contre la France, a ajouté le technicien. "Il n'est peut-être pas le meilleur impact player du monde mais il peut faire une énorme différence dans les vingt dernières minutes, il connaît sa forme et il connaît les Français. Il est très, très motivé. Il n'a jamais gagné contre la France ici (en France)", a-t-il souligné.

Heyneke Meyer s'est défendu d'une sélection ponctuelle. "Je l'ai vu comme un investissement à long terme. Je me moque de l'âge des gens. La question c'est: est-ce que tu veux jouer pour ton pays ? Est-ce que tu es suffisamment en forme ? Est-ce que tu apportes à l'équipe ?", a-t-il estimé, sans exclure de l'appeler pour la Coupe du monde 2015. "J'ai toujours dit que je ne me basais que sur les performances. Même à 39 ans, s'il est performant, je ne vois pas pourquoi il ne jouerait pas. Mais c'est entre ses mains, parce qu'il y a aussi beaucoup de très bons jeunes qui arrivent", a conclu Meyer. L'Afrique du Sud affronte la France samedi au Stade de France (21h) en clôture de sa tournée d'automne.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×