Les Français ont été dans le viseur de Wayne Barnes en seconde période - Icon Sport
 
Test Match

Australie-France, statistiques - Les Bleus ont commis trop de fautes en seconde période

Les Bleus ont commis trop de fautes en seconde période

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/06/2014 à 17:10 -
Par Clément Mazella - Le 14/06/2014 à 17:10
Disciplinés dans le premier acte, les Français ont perdu leur concentration après la pause, écopant de dix pénalités et d'un carton jaune. Préjudiciable.
 

"Je pense que l'arbitre a été un peu dur avec nous". A la fin du match, Thierry Dusautoir riait jaune au moment d'analyser à chaud la défaite des Bleus à Melbourne (6-0). Le capitaine du XV de France faisait notamment référence aux dix pénalités sifflées contre son équipe en seconde période (treize sur l'ensemble du match). Celle-ci a perdu son sang-froid (carton jaune pour Le Roux) en même tant qu'elle baissait de pied à l'heure de jeu. Bien moins lucides et pris physiquement, les Bleus ont été dans le viseur de l'arbitre, Wayne Barnes. En y regardant de plus près, bon nombre des pénalités concédées sont justifiées. Et le XV de France ne doit pas se réfugier uniquement derrière l'arbitre pour expliquer sa défaite.

En analysant les statistiques, une chose est frappante: le nombre de ballons perdus par les hommes de Saint-André. Pas moins de vingt turnovers. Et treize en-avant. A ce niveau, c'est bien trop conséquent pour s'imposer face à une nation de l'Hémisphère sud. Dans les rucks, les Bleus ont également souffert alors que les Wallabies se sont avoués bien plus efficaces dans la conservation du ballon et la continuité du jeu. Et puis, les Français ont trop subi au retour des vestiaires, laissant l'initiative à des Australiens guère tranchants mais juste appliqués (59% de possession et 64% d'occupation). S'ils peuvent nourrir des regrets, les Bleus se sont trouvés des axes de travail pour la semaine à venir.

Statistiques Australie-France (6-0)
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×