Test Match

Argentine: Santiago Phelan s'estime trahi par certains Pumas


Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 23/10/2013 à 10:59 -
Par Rugbyrama - Le 23/10/2013 à 10:59
Argentine: Phelan s'estime trahi par certains joueursL'ancien sélectionneur de l'équipe de rugby d'Argentine, Santiago Phelan, a expliqué mardi qu'il avait démissionné la veille car il se sentait trahi par certains joueurs, après des fuites dans la presse.
 

"Ma décision est basée sur le fait que des épisodes de la vie de l'équipe ont été rendus publics, cela reflète peu d'unité, c'est un manque de respect à tous les membres de l'équipe", a déclaré Santiago Phelan (39 ans) lors d'une conférence de presse au siège de la l'Union argentine de rugby (UAR). Depuis plusieurs mois, des divisions sont apparues au sein des Pumas, par exemple sur le capitanat, et des choix de Phelan ont été remis en cause par des joueurs.

Sans citer de nom et sans prononcer le mot trahison, Phelan s'est montré amer et déçu, estimant que ces comportements étaient en rupture avec les valeurs du rugby. D'après la presse argentine, plusieurs groupes se sont formés autour du capitaine Juan Martin Fernandez Lobbe, d'une part, de Patricio Albacete, d'autre part, et puis de plus jeunes joueurs. Les trois membres du staff technique de Santiago Phelan ont également présenté leur démission.

Le contrat de Phelan prenait fin en décembre et son départ était attendu, mais il a devancé de deux mois son départ, avant la tournée d'automne, au cours de laquelle l'Argentine jouera l'Angleterre, l'Italie et le pays de Galles. En tant que sélectionneur, Santiago Phelan a dirigé les Pumas à 45 reprises avec un bilan de 13 victoires, un match nul et 31 défaites. Il avait débuté lors d'un Argentine-Ecosse en juin 2008. Il a conduit l'Argentine à un quart de finale de Coupe du monde en 2011 et au Four Nations, le tournoi des grandes nations de l'hémisphère sud, auquel l'Argentine participe depuis 2012. Phelan, qui avait pris la suite de Marcello Loffreda en 2008, restait sur six défaites consécutives lors du Four Nations 2013.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×