Warren Gatland - Lions britanniques - 25 juin 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Warren Gatland: "Les Lions feront le job"

Gatland: "Les Lions feront le job"

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 26/06/2013 à 10:49 -
Par Midi Olympique - Le 26/06/2013 à 10:49
Après la facile victoire obtenue par ses hommes devant les Rebels (35-0), le sélectionneur des Lions britanniques, Warren Gatland, se projette d'ores et déjà sur le deuxième test. Sans Paul O'Connell, mais avec des certitudes, et quelques changements à attendre.

Quelle valeur accordez-vous à ce dernier match de semaine, facilement remporté devant les Rebels (35-0) ?

Warren GATLAND: C'était le dernier, et donc une bonne opportunité pour les gars de s'impliquer. Je suis fier de ce que ces gars ont fait. Ils ont été des merveilleux ambassadeurs des Home Unions, en respectant toujours le jeu et l'adversaire.

Après avoir souffert contre les Wallabies en mêlée fermée, votre équipe s'est appliquée à redresser la barre dans ce secteur contre les Rebels. Cela vous satisfait-il  ?

W.G: Effectivement, cela a été une bonne réponse à la déception de la semaine dernière. Mais il n'y a pas eu que ça. Individuellement, Richie Gray a réalisé son meilleur match de la tournée, Sean O'Brien, Simon Zebo et Manu Tuilagi ont eu des courses intéressantes, Sean Maitland a réussi un bon match. Nous avons surtout réussi à gagner sans concéder le moindre point, c'est donc une très bonne performance.

Tous ces joueurs peuvent-ils espérer néanmoins une place dans les 23 pour le deuxième test ?

W.G: Si Kurtley Beale avait réussi sa dernière pénalité, vous auriez été les premiers à demander des changements. Donc ce n'est pas parce qu'il l'a manquée, et que nous avons gagné, que je ne vais forcément pas en faire. Certains joueurs ont peut-être gagné leur place dans les 23 pour le deuxième test. D'autres qui étaient sur le banc pourront peut-être faire partie du XV de départ. Nous avons encore vingt-quatre heures pour réfléchir.

Cette réflexion concerne-t-elle notamment le poste de demi de mêlée ?

W.G: Mike Philips a fait de bonnes choses, d'autres moins... Connor Murray a réussi un bon match ; mais Ben Youngs a aussi effectué de bonnes entrées. Nous avons différents styles de demis de mêlée. Et nous choisirons celui qui nous semble le mieux adapté au plan de jeu que nous souhaiterons mettre en place contre les Wallabies.

Dan Cole est sorti assez tôt dans la partie. Sa blessure est-elle inquiétante ?

W.G: J'espère que non. Ca ne semble qu'un coup, mais je disais la même chose de Paul O'Connell la semaine dernière... Donc, nous allons attendre les résultats des examens dans les jours qui suivront. Quand à Jamie Roberts, il devrait être apte pour le dernier test, mais pas avant.

Paul O'Connell est forfait pour le reste de la tournée. Sa blessure constitue-t-elle un coup de massue pour votre équipe  ?

W.G: Nous lui avons laissé l'option de rester. Mais il a fait assez au premier test pour que nous le laissions faire son choix. C'est une énorme perte pour nous. Il a été un lien incroyable entre les jeunes et les joueurs plus expérimentés. Mais Geoff Parling a fait une très bonne saison lui aussi. Je ne suis donc pas inquiet, les joueurs feront le job. Notre équipe est très en forme, et pour répondre au jeu mis en place par les Australiens, c'est essentiel.