Haka Nouvelle Zélande - 23 octobre 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Un sponsor sur le maillot des All Blacks ?

Un sponsor sur le maillot des All Blacks ?

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 06/07/2012 à 16:07 -
Par Rugbyrama - Le 06/07/2012 à 16:07
Selon le New-Zealand Herald, la tunique des All-Blacks pourrait prochainement accueillir un sponsor. Une annonce qui crée la polémique au pays des champions du monde.

Voilà une rumeur qui ne fait pas vraiment rire du côté de la Nouvelle-Zélande: après plus de 100 ans de maillot "tout noir", les joueurs portant la tunique néo-zélandaise pourraient accueillir sur leur ventre le logo d’une assurance américaine. En effet, depuis son tout premier match dans les années 1880, l’équipe à la fougère a toujours évolué sans marque. Seule exception, dans les années 90, la bière Steinlager avait réussi à intégrer un petit logo rouge et blanc sur le haut du maillot à droite. Hors, cette fois, on parle bien de sponsor maillot qui est bien voyant au centre du maillot. AIG, au cœur du buzz, aurait signé un contrat astronomique avec la fédération néo-zélandaise de rugby, lui permettant de s’afficher sur la tenue noire pour les cinq prochaines années. La compagnie d’assurance, frappée de plein fouet par la crise et sauvée par le gouvernement américain, cherche là un bon moyen de se refaire une santé.

Les caisses de la fédération sont vides !

Steve Tew, directeur exécutif de la NZRU a confirmé des contacts: "De manière normale pour notre organisation, nous discutons d’opportunités avec de nombreux sponsors potentiels venant de différents secteurs d’activité". Il a cependant nié une collaboration prochaine avec le groupe AIG précisément. Un silence qui en dit long, selon la presse locale... Les finances de la fédération, au plus mal malgré les recettes récoltées pendant la dernière Coupe du Monde, auraient en effet bien besoin de ce coup de "boost". Alors sauvegarde d’une tradition ancestrale ou bien renflouement des caisses ? La cœur ou la raison ? La NZRU devra trancher ! Si elle venait à franchir le cap du sponsoring, la Nouvelle-Zélande laisserait la France seule résistance à ce système parmi les grandes nations du rugby.