Argentine: Ont-ils une chance ?

Par Rugbyrama
  • Felipe Contepomi - Argentine Italie - 9 juin 2012
    Felipe Contepomi - Argentine Italie - 9 juin 2012
Publié le
Partager :

Composée de joueurs inconnus en Europe qui seront encadrés par Felipe Contepomi, les membres de la jeune garde argentine se battront samedi pour arracher une place dans le squad amené à disputer le Four Nations, en août prochain. Attention, danger...

Eusebio Guinazu, Esteban Lozada, Felipe Contepomi ou Ignacio Mieres ont tous une solide réputation en France. Les autres ? Ils sont de parfaits inconnus. Mario Ledesma, l'ancien talonneur des Pumas, nous explique: "C'est une équipe jeune, avec beaucoup d'envie. Sur le terrain, ils respectent à la lettre ce que leur a demandé Graham Henry: prendre des initiatives, privilégier le jeu debout, ne pas se consommer dans les rucks et arrêter de compter sur le seul numéro 9 pour éjecter les ballons. Henry considérait que l'on ne marquait pas assez d'essais. Il a donc amené une autre idéologie, toute néo-zélandaise et davantage portée sur l'offensive. L'Argentine adhère". La semaine dernière, cette équipe dite "B" a néanmoins largement battu les Italiens de Jacques Brunel et Sergio Parisse (37-22) à San Juan, au nord du pays. Les Français doivent-ils se méfier ? Très clairement.

Parra: "En 2010, nous en avions pris quarante ici"

Par exemple, le demi de mêlée international Morgan Parra ne débarque pas à Cordoba en pays conquis. Par expérience, il sait de quoi sont capables des Argentins, même diminués par des absences de choix: "En 2010, nous nous étions mal préparés et au final, nous en avions pris quarante ici. Ces Pumas ont beau être jeunes, ils s'appuient sur une défense très hermétique et une agressivité évidente dans les zones de ruck. Si nous ne somme pas prêts à la guerre, nous allons tomber de haut".

Samedi à Cordoba, ces jeunes joueurs se battront pour tenter de conquérir une place dans le squad argentin amené à disputer le Four Nations, en août prochain. Une motivation supplémentaire pour ces jeunes loups aux dents longues: "Cette équipe a du cœur, explique le sélectionneur national Santiago Phelan. Tous ces joueurs savent qu'il reste des places à prendre pour le Four Nations ; ils considèrent ce derby latin face aux Français comme l'un des matchs les plus importants de leur carrière". Ces Pumas ont beau avoir un cœur et une grinta gros comme ça, il va leur falloir être très forts, pour venir à bout de l'équipe tous terrains alignée par Philippe Saint-André, Patrice Lagisquet et Yannick Bru, au stade Mario Kempes de Cordoba.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?