Farrell - Lions britanniques - 1 juin 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Lions britanniques: Les choses sérieuses commencent

Lions britanniques: Les choses sérieuses commencent

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 08/06/2013 à 09:13 -
Par Midi Olympique - Le 08/06/2013 à 09:13
Premier gros rendez-vous pour les Lions contre les Reds. Le capitaine gallois, Sam Warburton, va jouer son premier match. Dans le camp adverse, l'ouvreur Quade Cooper essaiera de récupérer in extremis sa place chez les Wallabies.

Les choses sérieuses commencent pour les Lions britanniques. Après deux matches faciles contre les Barbarians et la Western Force curieusement affaiblie par son propre entraîneur (69-17), les hommes de Gatland vont se mesurer à une très grosse équipe des Reds, la franchise qui a gagné le Super 15 en 2011 et qui est classée quatrième du championnat actuel. Elle est entraînée par Ewen Mckenzie, l'ancien pilier international passé par le Stade Français. Certes, l'équipe de Brisbane sera privée de sept joueurs en stage avec les Wallabies (Horwill, Genia...), mais elle a assez de réserve pour fournir une opposition de qualité avec un ouvreur nommé Quade Cooper (38 sélections) et le trois-quarts centre Anthony Faingaa (23 sélections) ou le pilier Greg Holmes (13 sélections), trois hommes qui auraient très bien pu figurer dans le groupe australien convoqué pour les tests.

On dit d'ailleurs que si le turbulent Cooper réussit son match, Robbie Deans pourrait le rappeler in extremis dans son groupe. La motivation sera d'autant plus forte que le Super 15 fera relâche à partir de la semaine prochaine, les joueurs du Queensland pourront donc jouer sans aucune arrière pensée et tenter de faire aussi bien qu'en 1971 quand le Queensland avait réussi à battre les Lions de l'époque, aucune autre province australienne n'en a fait autant depuis.

Le retour de Warburton

Côté Lions, on assistera au premier match du capitaine Sam Warburton, mis au repos jusque là à cause d'un genou douloureux. Il sera associé à deux de ses compatriotes gallois: Toby Faletau et Dan Lydiate (le futur Racingman) et il n'a pas arrêté de dire que rien n'était encore décidé pour les places de titulaire en troisième ligne pour les tests, même si ses galons de capitaine lui donnent une petite priorité sur ses concurrents, Justin Tipuric, Tom Croft et Sean O'Brien. A noter que les Lions sont confrontés à un problème de pilier gauche: l'Irlandais Cian Healy (cheville) a d'ores et déjà quitté le groupe remplacé par l'Anglais Alex Corbisiero. Vendredi, on apprenait que le Gallois Gethin Jenkins avait du mal à surmonter sa douleur à un mollet. Il a déclaré forfait pour le match de Brisbane. Et Warren Gatland a déjà appelé en Australie l'Ecossais Ryan Grant pour pallier un éventuel forfait définitif.

Contre les Reds, c'est le jeune Mako Vunipola (22 ans, et seulement neuf sélections avec le XV de la Rose) qui démarrera. On suivra bien sûr la performance de Owen Farrell, le jeune ouvreur des Saracens et de l'Angleterre. Il tentera de faire mentir les pronostics qui annoncent Jonathan Sexton premier choix pour les tests. Farrell a été si brillant contre la Western Force, mais ce match n'avait pas beaucoup de valeur. L'incident auquel Farrell a été mêlé à Hong Kong (pugilat avec Schalk Brits) a de quoi inquiéter Gatland qui craint par dessus tout que son joueur soit la cible de provocations et perde ses nerfs. Deux hommes seront titulaires pour la deuxième fois de la semaine, l'ailier Tommy Bowe et le centre Manu Tuilagi.

 
 

commentaires


  • Urkulu15/06/2013 09:48

    Le déroulement du super 15 en même temps que les diverses Tournées des différentes équipes nationales fausse les résultats des matchs . Pour les équipes du sud seul le super 15 est motivant à tout points de vue. Le résultat des Lions contre les Reds va surement confirmer ce propos.

  • Francoislefrancois08/06/2013 11:47

    entre farell, Healy, Heaslip, O connell et Tuilagi Les lions ont une apparence de prison de gotham city ;)

  • Josaders08/06/2013 10:39

    @montpellier!!!!! 11h25 il me semble