Dan Carter et Richie McCaw - Nouvelle zélande tonga - 09 septembre 2011 - Icon Sport
 
Test Match

C'est parti pour les tournées d'été !

C'est parti pour les tournées d'été !

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/06/2012 à 09:51 -
Par Rugbyrama - Le 08/06/2012 à 09:51
Samedi marquera le début des tournées estivales et des voyages des équipes européennes vers celles de l'hémisphère sud. Les sélectionneurs vont lancer des jeunes dans le grand bain. L'occasion donc, de découvrir de nouveaux visages à un niveau international tout en proposant de belles affiches.
 

Nouvelle-Zélande/Irlande: Samedi 9 juin à l'Eden Park d'Auckland.

L'histoire est à écrire pour les Irlandais qui se déplaceront à Auckland pour défier les champions du monde en titre néo-zélandais, eux qui n'ont jamais obtenu mieux qu'un match nul en 1973 face aux All Blacks. Les illustres joueurs du XV au trèfle Tom Kiernan, Mike Gibson, Willie John McBride et Fergus Sluttery signaient alors à Landsdowne Road (Dublin) le meilleur résultat irlandais en 24 épisodes en concédant un 10-10, sonnant presque comme une victoire. Les regards seront sûrement tournés sur le duel que propose la rencontre au centre à savoir la confrontation entre le capitaine Brian O'Discoll et son vis-à-vis, le singulier Sony Bill Williams, qui déclare: "O'Driscoll est toujours dangereux [...] C'est un grand joueur que j'admire. Cela fait longtemps que je le vois jouer [...] Plus il vieillit, mieux il joue. Vraiment".

Australie/pays de Galles: Samedi 9 juin au Suncorp Stadium de Brisbane.
L'Australie est en quête de rédemption après sa défaite mardi face à l'Ecosse à domicile (6-9). Robbie Deans a donc agi en conséquence après cette prestation inquiétante et a effectué pas moins de neuf changements pour ce match face aux Diables rouges mais n'a toujours pas rappelé Quade Cooper, qu'il estime encore trop juste pour jouer des matchs internationaux. Coté Gallois, le XV de départ a aussi été remanié après la victoire de la semaine dernière face aux Barbarians. A noter le retour du capitaine Sam Warbuton, après onze semaines d'arrêts, qui voudra emmener ses compagnons vers une victoire en terre australienne, chose qui n'est plus arrivé depuis 1969 et une victoire 19-16 des Gallois à Sydney.

Italie/Argentine: Samedi 9 Juin Stade Bicentenario de San Juan.

La squadra azzura relève un gros challenge en se déplaçant chez ses cousins latins d'Argentine. Privés de leur emblématique capitaine Sergio Parisse, pourtant du voyage, à cause d'une blessure à la cuisse, les Italiens devront réaliser une belle performance afin de rééditer leurs exploits de juin 2005 et 2008 où ils l'avaient emporté par deux fois d'une petite longueur 12-13 et 29-30. Du côté des Pumas, l'Argentin du Stade français Felipe Contepomi évoluera pour l'occasion au poste de premier centre tandis qu'Ignacio Mieres prend place à l'ouverture. Rodrigo Roncero fait son baroud d'honneur lors de cette tournée qui le verra raccrocher les crampons.  

Afrique du sud/Angleterre: Samedi 9 Juin au Kings Park de Durban

Le remake de la finale de la coupe du monde de 2007 aura des allures de revanche pour les Anglais humiliés lors de la précédente tournée en Afrique du sud datant de 2007 et les deux lourdes défaites 58-10 et 55-22 concédées par les sujets de sa majesté. L'ailier anglais Chris Ashton est impatient de jouer ce match face à Bryan Habana pour montrer à ses détracteurs qu'il est capable de rivaliser avec les meilleurs. Côté Boks il s'agit du premier match depuis la défaite en quart de finale de la coupe du monde face à l'Australie (11-9). Victor Matfield et Bakkies Botha fraîchement retraités, il sera intéréssant de s'attarder sur la prestation d'une nouvelle seconde ligne qui sera composée de Juandré Kruger et Eben Etzebeth qui fêteront tous deux leur première sélection.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×