Tuilagi - Angleterre Nouvelle-Zélande 1 décembre 2012 - AFP
 
Test Match

L’Angleterre renverse les All Blacks

L’Angleterre renverse les All Blacks

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 01/12/2012 à 17:48 -
Par Rugbyrama - Le 01/12/2012 à 17:48
Incroyable victoire de l’Angleterre qui inflige à la Nouvelle-Zélande, champion du monde en titre, sa première défaite de l’année 2012 (38-21).
 

La Nouvelle-Zélande ne terminera pas l’année 2012 invaincue. Et n’égalera pas la performance de ses aînés qui n’avaient pas connu la défaite au cours de l’année 1997. Car, pour leur dernier match de la saison, les All Blacks ont baissé pavillon. Cela ne leur était pas arrivé depuis vingt rencontres. Un résultat nullement anecdotique, d’autant plus que les coéquipiers de Richie McCaw, dont c’était le dernier match avant une pause sabbatique, ont été châtiés par des Anglais solides (plus grand écart jamais réalisé face aux All Blacks, le précédent record étant de 13 points... en 1936). Et euphoriques en seconde période dans le sillage d’un Tuilagi monstrueux à l’impact et inarrêtable. Le premier acte entre les deux formations n’augurait rien de bon pour les All Blacks, dominés dans le combat et déjouant totalement. Pire, il faisait preuve d’une grosse indiscipline et Farrell se faisait un malin plaisir à les punir. 12-0 à la pause. Rien d’alarmant mais une situation déjà bien mal embarquée pour les hommes de Hansen.

Huit minutes fatales

Pourtant à la 50e minute, les Anglais ne menaient que 15-14 après deux essais coup sur coup de Savea et de Read. On pensait la machine noire lancée et le XV de la Rose près de l'effondrement mais la folie s'est alors emparée de cette équipe d'Angleterre, Barrit s'échappait et marquait après un une deux avec Tuilagi. Quelques minutes plus tard, le puissant centre perçait pour servir Ashton qui gratifiait le public de son plongeon légendaire. Le festival du centre de Leicester se poursuivait encore, avec une interception qui porta l'estocade (32-14). Les supporters anglais, très pessimistes avant la rencontre, n'en croyaient pas leurs yeux mais ils se mirent à chanter à gorge déployée "Swing Low, Sweet Chariot". Emoussés physiquement et en panne d’inspiration (un comble !), les All Blacks ne reviendront jamais, et ce malgré les efforts de Savea (douze essai en neuf sélections). Pire, c’est leur premier revers en tournée dans l’hémisphère nord depuis 2002. Ils restaient sur neuf succès consécutifs devant le XV de la Rose.

Il est temps pour les Blacks de partir en vacances. Comme pour l’ensemble des nations de l’hémisphère Sud même si l’Australie a réussi à s’imposer au pays de Galles, à Cardiff. Un succès dans la douleur pour les Wallabies, qui ne doivent leur salut qu’à une réalisation à la 79e minute de Kurtley Beale. Cela va mal pour les Gallois. Vainqueur du grand chelem cette année, le XV du Poireau encaisse sa septième défaite de rang. Ce qui le fait dégringoler au neuvième rang au classement IRB. Les Gallois seront donc dans le chapeau 3 lors du tirage au sort du Mondial 2015 qui sera effectué lundi à Londres.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×