Test Match

Joe Schmidt officiellement nommé à la tête de l’Irlande

Le Néo-Zélandais Joe Schmidt, passé par Clermont et actuellement en poste au Leinster, a sans surprise été nommé par la Fédération irlandaise pour succéder à Declan Kidney au poste de sélectionneur national.

 
Joe Schmidt officiellement nommé à la tête de l’Irlande - Rugby - Test MatchIcon Sport
 

Comme pressenti depuis plusieurs jours, Joe Schmidt, l’actuel entraîneur du Leinster, a été nommé pour prendre les rennes de la sélection irlandaise par l’IRFU. Si les détails de cette prise de fonction seront communiqués ce lundi, dans l’après-midi à l’issue d’une conférence de presse qui se déroulera à l’Aviva Stadium, il semblerait que le contrat de Schmidt s’établisse sur une durée de trois ans, soit jusqu’à la fin de la saison 2015-2016.

Celui dont la nomination a été soutenue par de nombreuses personnalités rugbystiques en Irlande (Keith Wood notamment) devrait prendre ses nouvelles fonctions après la tournée d’été du XV du Trèfle qui se déroulera en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et lors de laquelle l’équipe d’Irlande sera dirigée par Les Kiss. Depuis son arrivée à la tête du Leinster en 2010-2011, le Néo-Zélandais a effectué un travail remarquable, en réussissant à conquérir deux H Cup consécutivement (2011 et 2012), et en étant toujours en course pour remporter l’Amlin Cup cette saison.

Un palmarès déjà exceptionnel

Schmidt avait récemment fait part de son intérêt pour le poste et avait lui-même émis le souhait que la nouvelle soit officialisée le plus tôt possible. Il s’agit donc là d’une petite consécration pour l’ancien professeur de littérature. Si le Leinster parvient à battre le Stade-français à Dublin, en finale du Challenge européen, il s’agirait du quatrième titre en quatre ans pour Joe Schmidt, qui avait également remporté un Bouclier de Brennus avec l’ASM Clermont Auvergne en tant qu’entraîneur des arrières avant de s’envoler pour Dublin.

Outre les test-matchs d’automne, le prochain challenge de l’ancien de Bay of Plenty sera donc le Tournoi des Six Nations 2014 au cours duquel il aura pour défi de faire mieux que son prédécesseur, Declan Kidney, qui n’avait remporté qu’un match cette saison, conduisant le XV du Trèfle à une médiocre cinquième place. Viendra ensuite la Coupe du Monde 2015 en Angleterre, autre grand-rendez-vous qui attend le Néo-Zélandais.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |