McKenzie - Avril 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Irlande: Ewen McKenzie, concurrent de Joe Schmidt ?

Irlande: McKenzie, concurrent de Schmidt ?

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/03/2013 à 14:57 -
Par Midi Olympique - Le 19/03/2013 à 14:57
L'entraîneur australien des Queensland Reds, Ewen McKenzie, qui a révélé qu'il quitterait la province à la fin du Super 15 en cours, pourrait rebondir en Europe, en tant que sélectionneur de l'Irlande. Un poste qui semblait promis à Joe Schmidt...

Comme l'indiquait Midi Olympique la semaine passée, le manager néo-zélandais du Leinster, Joe Schmidt, semblait être le favori pour le poste de futur sélectionneur de l'Irlande. Deux raisons à cela. D'abord, l'actuel titulaire de la fonction, l'Irlandais Declan Kidney, en place depuis 2008, paraît plus que fragilisé. A la sortie d'un Tournoi des 6 Nations décevant, l'ancien entraîneur du Munster, avec qui il a été sacré champion d'Europe, est très critiqué dans son pays. Et il devrait ainsi être amené à quitter son poste. Ensuite, Schmidt, l'ex-entraîneur des lignes arrières de Clermont, qu'il a porté jusqu'au Brennus aux côtés de Vern Cotter en 2010, a remporté les deux dernières Coupes d'Europe avec le Leinster. Autant dire que sa cote est actuellement élevée.

Les Wallabies lui ferment la porte

Mais la candidature de Joe Schmidt a désormais une concurrence sérieuse. Il s'agit de celle de l'Australien Ewen McKenzie. Le technicien, aujourd'hui en poste aux Queensland Reds en Super 15 qu'il a amené jusqu'au titre final en 2011, a déjà annoncé qu'il quitterait la province au terme de l'exercice en cours et même le rugby australien. En effet, l'intéressé visait la place de sélectionneur des Wallabies. Or, depuis février, il est avérée que sa requête n'a pas été retenue. Et voilà que son nom circule avec insistance pour succéder à Declan Kidney. McKenzie connaît bien le rugby européen pour avoir entraîné le Stade français durant presque un an et demi avant d'être démis de ses fonctions en septembre 2009.

Selon la presse britannique, le technicien de 47 ans, qui n'a donc jamais caché son envie de coacher au niveau international, serait même devenu le favori pour être le nouveau sélectionneur du XV du Trèfle. Un dirigeant haut placé dans la hiérarchie du rugby irlandais aurait même indique que McKenzie "sera le futur entraîneur de l'Irlande". Réponse certainement dans quelques semaines.

 
 

commentaires


  • filopatibulaire20/03/2013 07:09

    Et nous on prend Schmidt en EdF dans ce cas !

  • nicolaleouf20/03/2013 00:05

    Quelle erreur???????

  • ledams64019/03/2013 23:55

    La non qualification du Leinster en h cup pourrait peser :s