Test Match

Frédéric Michalak nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année

L'ouvreur du XV de France et de Toulon, Frédéric Michalak, figure sur la liste des quatre joueurs qui sont nommés pour l'élection du meilleur joueur de l'année.

 
Michalak joueur de l'année ? - Rugby - Test MatchReuters
 

Après Thierry Dusautoir en 2011, Frédéric Michalak pourrait offrir un deuxième trophée de "meilleur joueur IRB" de rang au XV de France. Nommé aux côtés des All Blacks Richie McCaw et Dan Carter et de l'Anglais Owen Farrell, le Toulonnais est récompensé de ses récentes performances avec l'équipe varoise et l'équipe de France. Le nom de l'heureux élu sera dévoilé le 3 décembre à Londres, lors du tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2015.

Michalak (30 ans, 59 sélections) a fait un retour remarqué avec le XV de France en étant le grand artisan de la série de quatre victoires d'affilée (deux fois contre l'Argentine, l'Australie et les Samoa) qui a permis à la France de terminer l'année à la 4e place du classement IRB. Parti la saison dernière aux Natal Sharks, il avait auparavant disputé la finale du Super 15 avec la franchise sud-africaine.

Read et Habana recalés

Richie McCaw, All Black le plus capé de histoire (115 sélections) et seul joueur à avoir remporté plus de 100 test-matches (102), est également le seul joueur à avoir remporté plus d'une fois le titre de meilleur joueur (2006, 2009, 2010). Dan Carter (30 ans, 93 sélections), meilleur marqueur de points en matches internationaux (1381 points), l'a reçu en 2005.

Owen Farrell (21 ans, 11 sélections) a été une des révélations du Tournoi des six nations 2012 en s'imposant au poste d'ouvreur au sein du XV de la Rose. Ces quatre joueurs ont été désignés par un panel composé d'anciens internationaux et présidé par le capitaine de l'équipe d'Australie championne du monde 1999, John Eales. Parmi les recalés de cette "short list", l'IRB cite le Néo-Zélandais Kieran Read, les Australiens Michael Hooper et Berrick Barnes, l'Ecossais Ross Rennie, l'ailier sud-africain Bryan Habana et l'Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe.

Voici le palmarès:

2011 – Thierry Dusautoir (France)
2010 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2009 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2008 – Shane Williams (Galles)
2007 – Bryan Habana (Afrique du Sud)
2006 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2005 – Dan Carter (Nouvelle-Zélande)
2004 – Schalk Burger (Afrique du Sud)
2003 – Jonny Wilkinson (Angleterre)
2002 – Fabien Galthié (France)
2001 – Keith Wood (Irlande)

AFP
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |