Test Match - Régulière

24/11/2012  |  Stade de France  |  Arbitre J. Lacey

France

  19'  F. Michalak

22 - 14

Terminé

Samoa

15'  D. Lemi  42'  J. Tekori  

 

Derniers Résultats  France

France22 - 14Samoa
France39 - 22Argentine
France33 - 6Australie
Argentine10 - 49France
Argentine23 - 20France

Le point sur France

Lancés sur une dynamique positive de trois victoires consécutives, le XV de France doit finir en beauté.

L’ENJEU

Ne pas gâcher la fête. Depuis le deuxième test de juin, en Argentine, le XV de France a enregistré trois succès de rang. Une série qui arrive à point puisque les Bleus étaient dans l’obligation de capitaliser des points au classement IRB pour devenir tête de série en vue du prochain Mondial. Objectif provisoirement rempli par les Tricolores, qui ont relégué l’Angleterre à la cinquième place. Mais crier victoire trop vite serait malvenu. Un revers contre les Samoa pourrait tout ruiner.

L’EQUIPE

Philippe Saint-André a procédé à trois changements par rapport à l’équipe qui a vaincu l’Argentine. Ainsi, Thomas Domingo, Benjamin Kayser, et Morgan Parra remplacent respectivement Yannick Forestier, Dimitri Szarzewski et Maxime Machenaud. Des choix qui s’expliquent la vontonté de gérer les organismes et celle de stimuler la concurrence. Pour le reste, rien ne change.Wesley Fofana reste sur l’aile droite, tandis que la paire de centre Mermoz-Fritz est reconduite.

LA STAT

7.- Sur ses neuf derniers matchs, le XV de France a marqué plus de vingt points à sept reprises.

S.V.

Derniers Résultats  Samoa

France22 - 14Samoa
Pays de Galles19 - 26Samoa
Samoa16 - 17Ecosse

Le point sur Samoa

Sans complexe et dotés d'une puissance rare, les Samoans aspirent à jouer un mauvais tour aux Français à Saint-Denis.

L’ENJEU

Faire tomber, une nouvelle fois, une nation majeure de l’hémisphère Nord, après le pays de Galles. Et ainsi progresser encore au classement IRB. Décomplexés, animés d’un état d’esprit admirable doublé d’un sang froid à toute épreuve, les Samoans ont impressionné les observateurs en s’imposant, à Cardiff, contre le pays de Galles, certes méconnaissable. Qu’ont-ils à perdre à Saint-Denis ? Pas grand chose. En revanche, ils ont assurément beaucoup à gagner. Ce qui les rend encore plus dangeureux.

L’EQUIPE

L’encadrement des Samoa a dû procéder à trois changements en raison de blessures: le joueur du Stade français, Paul Williams, a été opéré jeudi d'une fracture du malaire (os de la pommette) et est remplacé au centre par Johnny Leota. L'arrière Faatoina Autagavaia, qui s'est fait une fracture au niveau du poignet gauche, cède sa place au prometteur Robert Lilomaiava. En deuxième ligne, le Castrais Iosefa Tekori prend la place du Perpignanais Dan Leo, touché au genou droit.

La STAT

9.- En s’imposant à Cardiff, les Samoa sont entrés dans le Top 10 mondial, en se plaçant en neuvième position.

S.V.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |