24/11/2012 - 18:00 | Test Match - Régulière | Stade : Stade de France | Arbitre : John Lacey

France19' F.Michalak22 - 14TerminéSamoa15' D.Lemi42' J.Tekori

FranceSamoa
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
          
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
19:48

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.

19:45

C'est terminé ! Au terme d'un match âpre durant lequel le XV de France a été bousculé physiquement par les Samoans, les hommes de Philippe Saint-André ont assuré un troisième succès dans cette tournée de novembre. Un succès acquis notamment grâce au nouveau match plein de Michalak, auteur de dix-neuf points à lui seul. Les Bleus sont désormais certains d'être quatrièmes au classement IRB.

80e

C'est raté pour Michalak ! Premier échec de l'ouvreur toulonnais. On en reste à 22-14 pour la France.

80e

Et encore une pénalité française. Les Samoans sont coupables d'avoir gardé le ballon au sol sur leurs 48 mètres. Michalak va encore la tenter.

79e

C'est réussi pour Michalak ! Poteau rentrant... Tout sourit décidément à l'ouvreur du XV de France, qui tue le match (22-14).

78e

Nouvelle pénalité pour la France ! C'est Tuifua qui est sanctionné pour avoir plongé dans un regroupement. Michalak va la tenter à 45 mètres en face des poteaux.

76e

La victoire se rapproche pour le XV de France. Mais que c'est dur aujourd'hui !

76e

Les Samoans repartent encore à l'attaque. Tekori avance plein axe et le ballon part au large mais Lemi échappe le ballon sur les trente mètres français.

74e

Pénalité pour les Samoa sur la ligne médiane. Les Iliens vont aller chercher la touche par Pisi. C'est raté ! Huget récupère le ballon et la France peut se dégager.

72e

C'est réussi pour Michalak ! Le XV de France fait un petit break (19-14).

72e

Pénalité pour le XV de France à quinze mètres en face des poteaux adverses. Michalak va évidemment la tenter.

71e

Les Français sont en possession du ballon dans les 22 mètres adverses.

70e

Suta est entré en jeu à la place de Maestri.

69e

La mêlée samoane est sanctionnée sur ses 45 mètres. Michalak choisit d'aller chercher la touche.

68e

Heureusement, Dulin et Michalak soulagent les Français au pied et leur permettent de revenir un peu dans le camp adverse.

66e

Nouveau changement dans les rangs français : Huget remplace Fritz. Fofana est replacé au centre.

64e

Le manque de réussite au pied de Pisi fait très mal aux Samoans, pourtant dominateurs dans le jeu.

64e

C'est encore raté pour l'ouvreur samoan ! Toujours 16-15 pour la France.

63e

Fofana est sanctionné pour ne pas avoir lâché son adversaire alors qu'il était plaqueur. Pénalité sur les 22 mètres français. Pisi va la tenter.

61e

Et ça passe pour Michalak ! Grâce à l'ouvreur du RCT, la France reprend l'avantage (16-14).

61e

Nouvelle pénalité pour le XV de France. C'est Tekori qui est sanctionné sur un groupé pénétrant des hommes de Saint-André. Elle est sitée à trente mètres des poteaux, légèrement en coin.

60e

Parra cède sa place à Machenaud à la mêlée.

59e

Très bon jeu pied de Dulin qui ramène le ballon dans les trente mètres samoans. Touche à suivre pour les Français.

58e

Debaty remplace Mas en première ligne.

57e

C'est réussi pour Michalak, des 30 mètres en coin. Les Samoa ne mènent plus que 14-13.

56e

Pénalité française dans le camp adverse après une dominatio en mêlée fermée. Le salut peut venir de la première ligne.

55e

Lemalu entre en deuxième ligne côté samoan. Il remplace Paulo.

55e

Enfin une initiative française en cette deuxième mi-temps. C'est Fofana qui veut lancer la révolte. Un en-avant de Fritz vient gâcher cette opportunité sur les trente mètres adverses. Dommage mais voilà une réaction.

53e

Les adversaires des Français sont impressionnants physiquement. Ce sont eux qui dominent tous les impacts. Même Louis Picamoles est mis sur le reculoir.

52e

Clairement, ce sont les Samoans qui maîtrisent les débats. Quelle performance des Iliens !

51e

Côté samoan, James Johnston remplace son frère, Census, en première ligne.

48e

C'est chaud pour le XV de France ! Les Samoans enchaînent dans les 22 mètres adverses, sous l'impulsion du demi de mêlée Fotuali'i, auteur d'un match énorme. Finalement, Pisi est sanctionné pour s'être relevé après un plaquage de Fritz sur ses cinq mètres. Mais c'est très sévère tout de même... Heureusement pour les Français !

47e

Les Français subissent tous les impacts depuis le début de deuxième période. Et l'initiative est encore samonae dans le camp français.

45e

Domingo et Kayser sont sortis, remplacés par Forestier et Szarzewski.

45e

Nouvelle occasion d'essai pour les Samoans... Pisi donne un coup de pied en direction de son ailier Liomaiava. Ce dernier prend tout le monde de vitesse mais le ballon termine en touche, sur les cinq mètres français.

44e

Les Samoans sont tout de même impressionnants. A la fois denses physiquement et structurés dans leurs initiatives. Leur avance au score est donc méritée à l'heure actuelle.

42e

ESSAI de Tekori ! Quelle entame de deuxième mi-temps des Samoans... Après plusieurs temps de jeu, ils parvienent à cinq mètres de l'en-but français et enchaînent les charges au près. C'est finalement le Castrais Joe Tekori qui, en force, parvient à inscrire le deuxième essai visiteur. Pisi transforme et les Samoa mènent désormais 14-10.

41e

A noter un changement côté samoan. Avei a remplacé Paulo au talonnage.

 

C'est reparti au Stade de France. Pisi donne le coup d'envoi.

18:46

C'est la mi-temps ! Le XV de France mène de trois points (10-7) grâce notamment à un essai de Michalak sur un contre. Les Samoa, qui font plus que résister, ont aussi inscrit un essai par Lemi après une mignifique action collective. Tour reste ouvert.

40e

C'est raté pour Pisi ! On en reste à 10-7 pour la France.

40e

Groupé pénétrant des Samoa dans le camp français sur lequel les équipiers de Pascal Papé sont sanctionnés. Pénalité que Pisi va tenter, de 35 mètres.

38e

Jolie initiative samoane dans le camp français mais le ballon est arraché par Nyanga. Et Mermoz peut dégager les siens.

36e

C'est réussi pour Parra ! Le demi de mêlée de Clermont donne l'avantage au XV de France (10-7)

35e

Nouvelle pénalité pour les Français sur les 40 mètres samoans. C'est sévère pour les Iliens. Et Parra peut avoir une deuxième chance...

34e

Pénalité ratée par Morgan Parra, des 45 mètres ! On en reste à 7-7.

30e

Le match est à nouveau équilibré. On sent que cela peut basculer des deux côtés.

28e

Magnifique relance des Samoans, partis de leurs 22 mètres et qui ont remonté le ballon dans le camp français. Mais, grâce à un contest de Fritz, ils sont mis à la faute.

25e

Quel groupé pénétrant français qui avance sur plus de vingt mètres ! Les Français sont dans les 22 samoans. Le balloon part au large. Mermoz crée un point de fixation... Mais le ballon est arraché. Dommage, c'était une belle occasion d'essai.

24e

La mêlée française met encore le pack samoan au supplice. Pénalité. Les hommes de Philippe Saint-André sont relancés.

21e

C'est donc un coup du sort qui a relancé le XV de France. Mais ça souligne encore la forme internationale de Frédéric Michalak à l'heure actuelle... Tout lui sourit !

19e

ESSAI de Michalak ! L'ouvreur français contre Pisi, son homologue samoan, sur les 40 mètres adverses. Il a ensuite un boulevard devant lui. Il prend le ballon et s'en va sous les poteaux. Le Toulonnais montre la voie à suivre et transforme lui-même (7-7).

19e

Attention, ce sont les Samoans qui ont la maîtrise de la rencontre. On sent qu'ils gèrent parfaitement cette première mi-temps, à l'image de l'ouvreur Pisi qui occupe bien au pied.

17e

Quelle action des Samoans pour inscrire ce premier essai du match. Les Français sont prévenus. S'ils veulent poursuivre leur belle série, ils doivent vite réagir.

15e

ESSAI de Lemi ! Temps fort des Samoans sur lequel le ballon arrive dans la ligne de trois-quarts. Le reste est magnifique : coup de pied à suivre du pilier Census Johnston en direction de l'ailier Liomaiava, qui effectue une superbe claquette vers son arrière. Ce dernier va marquer entre les poteaux. C'est sublime ! Pisi tranforme. 7-0 pour les Iliens.

13e

Magnifique percée plein axe de Fofana sur vingt mètres. Parra est au relais et les Français sont dans les 22 mètres adverses. Après plusieurs temps de jeu, ils arrivent sur les cinq mètres mais ça manque de soutien et les Samoans récupèrent le ballon. Ils peuvent se dégager.

11e

Deuxième interception de Fofana en moins de trois minutes. L'ailier clermontois coupe parfaitement les extérieurs.

10e

Les Français sont sous pression quand ils sont à la manoeuvre. Ce début de match est très équilibré.

8e

A noter que Leota effectue son retour sur la pelouse.

6e

Enorme effort de la mêlée française qui, cette fois, met son adversaire au supplice sur la ligne médiane. Pénalité vite jouée par Picamoles pour dynamiser.

5e

Ce match met du temps à décoller... Beaucoup de maladresses, de fautes de main. Rien à voir avec l'entame de rencontre de la semaine passée face à l'Argentine.

5e

Touche perdue par les Français. Les coéquipiers de Pascal Papé sont confus en conquête pour l'instant.

4e

Côté samoan, le centre Johnny Leota est sonné. Il sort donc du terrain, remplacé par Anufe. Reste à savoir si cette sortie sera temporaire.

3e

Grosse surprise ! Première mêlée du match et c'est le pack samoan qui a emporté son homologue français. Pénalité pour les visiteurs dans leur propre camp.

2e

A noter toutefois que les Français évoluent aujourd'hui en maillot blanc. Ce sont les Samoans qui jouent en bleu.

2e

La première offensive était française dans le camp adverse. Mais la défense agressive des Samoans a conduit à un en-avant bleu.

18:01

C'est parti ! Michalak a donné le coup d'envoi...

18:00

Mais avant, voilà le Haka des Samoa !

18:00

Les trente joueurs prennent place sur le terrain. Dans moins d'une minute, c'est parti...

17:58

C'est maintenant au tour de La Marseillaise...

17:57

Voici le moment de l'hymne samoan.

17:56

Et les deux formations pénètrent sur la pelouse !

17:55

Les joueurs samoans sont désormais dans les couloirs. Les Bleus arrivent aussi.

17:54

Les deux équipes sont encore dans leurs vestiaires. Elles vont bientôt pénétrer dans le couloir du Stade de France.

17:53

Philippe Saint-André a procédé à trois changements par rapport à l’équipe qui a vaincu l’Argentine. Ainsi, Thomas Domingo, Benjamin Kayser, et Morgan Parra remplacent respectivement Yannick Forestier, Dimitri Szarzewski et Maxime Machenaud. Des choix qui s’expliquent la vontonté de gérer les organismes et celle de stimuler la concurrence. Pour le reste, rien ne change.Wesley Fofana reste sur l’aile droite, tandis que la paire de centre Mermoz-Fritz est reconduite.

17:51

En s’imposant à Cardiff, les Samoa sont entrés dans le Top 10 mondial, en se plaçant en neuvième position.

17:51

A noter qu'incertain depuis deux jours en raison de son "état de fatigue", l'ailier Vincent Clerc tiendra bien sa place. Il jouera tout de même avec la cuisse gauche bandée.

17:48

L’encadrement des Samoa a dû procéder à trois changements en raison de blessures: le joueur du Stade français, Paul Williams, a été opéré jeudi d'une fracture du malaire (os de la pommette) et est remplacé au centre par Johnny Leota. L'arrière Faatoina Autagavaia, qui s'est fait une fracture au niveau du poignet gauche, cède sa place au prometteur Robert Lilomaiava. En deuxième ligne, le Castrais Iosefa Tekori prend la place du Perpignanais Dan Leo, touché au genou droit.

17:46

Sur ses neuf derniers matchs, le XV de France a marqué plus de vingt points à sept reprises.

17:45

Faire tomber, une nouvelle fois, une nation majeure de l’hémisphère Nord, après le pays de Galles. Et ainsi progresser encore au classement IRB. Tel est l'objectif de Samoans décomplexés et animés d’un état d’esprit admirable doublé d’un sang froid à toute épreuve, qui ont impressionné les observateurs en s’imposant, à Cardiff, contre le pays de Galles, certes méconnaissable.

17:44

Lancés sur une dynamique positive de trois victoires consécutives depuis le deuxième test de juin, en Argentine, le XV de France doit finir en beauté.

17:39

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie et EN DIRECT la rencontre la France et les Samoa, au stade de France. C'est le troisième et dernier test-match des Bleus en cette tournée de novembre.

 
 

Composition du match

FranceSamoa
Michalak
Michalak 
Mas
Mas
Clerc
Clerc 
Papé
Papé 
Nyanga
Nyanga 
Fritz
Fritz
Kayser
Kayser
Picamoles
Picamoles
Mermoz
Mermoz 
Domingo
Domingo
Ouedraogo
Ouedraogo 
Parra
Parra
Maestri
Maestri
Dulin
Dulin 
Fofana
Fofana 
Lemi
Lemi 
Tekori
Tekori 
Paulo
Paulo
Johnston
Johnston
Taulafo
Taulafo 
Fa'asavalu
Fa'asavalu 
Pisi
Pisi 
Fotuali'i
Fotuali'i 
Treviranus
Treviranus
Tuifua
Tuifua 
Pisiata
Pisiata
Leota
Leota
Perez
Perez 
Paulo
Paulo
Liomaiava
Liomaiava 
Remplaçants
  • Vincent Debaty
  • Dimitri Szarzewski
  • Damien Chouly
  • Yannick Forestier
  • Yoann Huget
  • François Trinh-Duc 
  • Jocelino Suta
  • Maxime Machenaud
  • James Johnston
  • Ole Avei
  •  Viliamu Afatia
  • Jeremy Sua
  • Faatiga Lemalu
  • Ki Anufe
  •  Rupena Levasa
  • Tivani Fomai
 
 
Entraîneurs
  • Philippe Saint-André 
  •  Stephen Betham
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |