Test Match - Régulière

10/11/2012  |  Stade de France

France

  13'  L. Picamoles  55'  W. Fofana

 

33 - 6

Terminé

Australie

Derniers Résultats  France

France22 - 14Samoa
France39 - 22Argentine
France33 - 6Australie
Argentine10 - 49France
Argentine23 - 20France

Le point sur France

Le XV de France version Saint-André va enfin se mesurer à une nation majeure de l’hémisphère Sud.

L’ENJEU

Il est double. Tout d’abord, cette rencontre sera la première confrontation des Bleus de Saint-André contre une nation majeure de l’hémisphère Sud. Elle va donc constituer un bon test, et permettre aux Tricolores de se situer sur l’échiquier mondial. Ensuite, la France se trouve actuellement à la cinquième du classement IRB, derrière l’Angleterre, dernière tête de série. Pour devancer le XV de la Rose, les Français doivent remporter leurs trois matchs, et espérer un faux-pas anglais.

L’EQUIPE

Philippe Saint-André l’a clairement expliqué en conférence de presse: il inscrit cette rencontre dans la continuité de la tournée de juin en Argentine, et surtout de la large victoire du XV de France lors de son dernier match. Ainsi, il a reconduit la même épine dorsale, l’axe 2-8-10-12-15, soit Szarzewski-Picamoles-Machenaud-Michalak-Mermoz-Dulin. En revanche, les Bleus devront se passer des services de Yoann Maestri, forfait en raison d’un lumbago. Jocelino Suta est ainsi titulaire en deuxième ligne, tout comme Yannick Forestier en pilier gauche. Wesley Fofana, habituel centre avec Clermont, glisse à l’aile.

La STAT

3.- C’est le nombre de joueurs figurant sur la feuille de match qui ne comptent aucune sélection: Yannick Forestier, Jocelino Suta, et Sébastien Vahaamahina.

S.V.

Derniers Résultats  Australie

Pays de Galles12 - 14Australie
Italie19 - 22Australie
Angleterre14 - 20Australie
France33 - 6Australie
Australie18 - 18Nouvelle-Zélande

Le point sur Australie

Deuxièmes du Four-Nations au cours duquel ils ont rivalisé avec les All Blacks, les Wallabies débarquent à Saint-Denis sans pression particulière.

L’ENJEU

Il est forcément moindre pour les Wallabies, qui ont effectué un bon tournoi des Four-Nations. Ils ont notamment mis un terme à l’incroyable série de seize victoires néo-zélandaises consécutives. Un signe qui ne trompe pas. Par ailleurs, les Wallabies abordent ce match avec de solides repères collectifs, renforcés par des mois de travail collectif. Un luxe que le XV de France, lui, n’a pas.

L’EQUIPE

Le XV australien est en revanche fortement diminué. Parmi les absences les plus notables, celles du spectaculaire ailier Digby Ioane, du flanker David Pocock, et de l’excellent demi de mêlée, Will Genia. Mais l’équipe ne manque par d’atouts pour autant. En deuxième ligne, Nathan Sharpe fait figure de leader. Kurtley Beale évoluera à l’ouverture, Mike Harris à l’arrière, et Adam Ashley-Cooper à l’aile.

LA STAT

4.- C’est le nombre d’essais que les Australiens avaient inscrit dans le dernier quart d’heure, le 27 novembre 2010, lors de la défaite record du XV de France à Saint-Denis (16-59). Les Bleus devront serrer les rangs jusqu’au bout.

S.V.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |